QVT Le Mag’ : Tout compte fait, on multiplie les réussites !

Le groupe de travail du PRST3 – Plan Régional Santé Travail 2016-2020 – sur la Qualité de Vie au Travail a créé QVT Le Mag’ un journal rassemblant des témoignages d’entreprises des Pays de la Loire ayant agit sur la Qualité de Vie au Travail. Voici un extrait des témoignages, à retrouver dans le magazine complet sur le site du PRST3 ou à télécharger ici.

Idéo Conseil, cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes de proximité et de qualité, présente des valeurs phares dans son ADN : la proximité, l’humain et l’environnement. Le cabinet revendique une vision tournée vers le futur avec la mise en place d’un fonctionnement et d’une orientation collaborative. Ouvert sur l’agglomération angevine, le cabinet apporte ses conseils auprès d’une clientèle de professionnels.

Dès la création du cabinet, notre volonté a été de s’engager dans une démarche RSE. Le volet social est le volet primordial, tant dans le conseil et la stratégie auprès de ses clients que dans la considération de son équipe. Véritablement engagé sur les enjeux sociétaux et de territoire, le cabinet porte haut les couleurs d’une contribution responsable, en imposant des actions en accord avec nos valeurs chez les parties prenantes (fournisseurs, clients, prestataires). En ce qui concerne la vie interne à l’entreprise, nous avons greffé à notre politique RSE une démarche qualité de vie au travail.

Quels sujets avez-vous traités ?

Suite à une initiative du comité 21, nous avons accepté de relever le défi de la démarche QVT dans une petite entité comme la nôtre, avec l’accompagnement précieux de l’Aract.
Nous avons été surpris par le nombre de thèmes souhaités par l’équipe ; et nous avons retenu 2 registres d’amélioration : « le poste collaborateur » et « la relation client ».

Comment vous y êtes-vous pris ?

Pour travailler ces deux chantiers, nous avons mis en place des espaces de discussion pour faire un point sur ce qui existait et qui fonctionnait, ce qui existait et ne fonctionnait pas et ce qui était à créer pour mieux faire et mieux vivre son travail collectivement et durablement. Nous avons ensuite testé en situation réelle les propositions d’amélioration. Au bout de trois mois, nous avons réalisé un bilan des actions pour conserver les changements et innovations les plus efficaces, et écarté les actions moins significatives qui ne répondaient pas aux enjeux de la QVT. Les actions réussies ont été déployées comme des nouvelles procédures de travail.

Quelles plus-values constatez-vous ?

Cette démarche à permis à tout le monde de s’exprimer, de faciliter l’expression des personnes les plus réservées, de structurer la culture entreprise, de ne pas partir dans tous les sens, de construire une communication et d’améliorer l’implication de tous autour du changement.

Et les suites de l’aventure ?

À présent nous allons choisir de nouveaux chantiers et garder la même méthodologie pour les travailler. Dorénavant, l’équipe sera impliquée sur la stratégie du changement.


Téléchargement

test description

Remplir le formulaire pour recevoir le lien de téléchargement par email :





s