L’Anact a 50 ans !

13 février 2024    Actualités

Le 09 février 2024, l’Anact a célébré ses 50 ans à la Préfecture du Rhône : un moment convivial de partages, d’échanges et de prospective sur le travail, partagé aux côtés des équipes du réseau, des membres des comités paritaires régionales, du conseil d’administration de l’Anact mais aussi des institutionnels du monde de l’emploi.

Après une ouverture de la journée par les discours de Sylvie Peretti (présidente de l’Anact) et Caroline Gadou (directrice générale de l’Anact), la journée a commencé par un carrefour des initiatives : 8 stands ont été proposés par l’Anact et certaines Aract pour présenter des projets et dispositifs mis en place par le réseau pour accompagner les entreprises dans l’amélioration des conditions de travail.

En Pays de la Loire, nous avons souhaité partager un dispositif qui a déjà fait ses preuves pour atteindre les TPE-PME par des actions territoriales avec la QVCT. Pour cela, Pierre Grimaud (chargé de mission) et Frédéric Doreau (directeur régional) ont présenté le dispositif d’action collective, accompagné des témoignages des entreprises qui en ont bénéficié ses 2 dernières années. Un temps qui semble avoir été apprécié par les participants venus les écouter.

Les autres projets présentés :

  • Soutenir les projets d’amélioration des conditions de travail avec le FACT
  • Prendre soi des relations entre aidants et professionnels de l’aide à domicile
  • Favoriser l’insertion pro des bénéficiaires du RSA
  • Faciliter la montée en compétence avec l’AFEST
  • Faciliter les relations sociales avec ARESO
  • Explorer les question des conditions de travail avec la Fabrique CTO
  • Prévenir les violences sexistes et sexuelles au travail

La deuxième partie de la journée a été riche en discours, partages et prises de paroles institutionnelles, notamment avec le discours de Catherine Vautrin (Ministre du travail), Pierre-Louis Rémy (Directeur général de l’Anact de 1982 à 1991) et Pierre Ramain (Directeur Général du Travail). L’après-midi a continué avec des témoignages d’entreprises et table ronde pour comprendre comment les approches en faveur du dialogue, de la prise en compte du travail « réel » et de son organisation ont porté des évolutions des conditions de travail

 

Des ressources :