Santé au travail

L’Aract Pays de la Loire, avec le réseau Anact-Aract a investi la problématique de la santé au travail (RPS, TMS…). Ses multiples accompagnements d’entreprises ont donné lieu à l’élaboration de méthodes et d’outils pour analyser les situations à risques et agir pour l’amélioration de la qualité de vie au travail des salariés.

Aujourd’hui la prévention faire place à la promotion. Promouvoir la santé au travail signifie que le travail n’est plus seulement organisé autour d’une démarche de prévention des risques, ce qui est déjà très vertueux, mais de la recherche des facteurs favorables à un environnement de travail propice au développement de la santé.

L’Aract Pays de la Loire investi ce thème dans le cadre des projets financés par la Direccte.

Filtrer par type de support

L'Anact vous propose un article sur "Faut-il mesurer ou évaluer la charge de travail ?"


Lire la suite...

Mardi 27 septembre, le 4e Plan Régional Santé Travail (PRST 4) a été validé par le Comité Régional d’Orientation des Conditions de Travail (CROCT) lors d'une rencontre institutionnelle et opérationnelle à Nantes qui a réuni 90 participants de la région.


Lire la suite...

Depuis le début de la crise et après les confinements, les entreprises doivent se réinventer pour trouver de nouvelles façons de travailler. Dans ce contexte, il est important pour les entreprises de construire collectivement et de négocier ces nouvelles organisations du travail pour éviter des solutions unilatérales qui pourraient conduire à des incompréhensions voire des tensions.


Lire la suite...

L’Aract Pays de la Loire met à disposition le kit « Échanger pour agir sur le travail » et des ressources qui faciliteront l’organisation et l’animation de « Séances d’Échange sur le Travail » (SET) autour de thématiques clés.


Lire la suite...