L’Aract Pays de la Loire, avec le réseau Anact-Aract a investi la problématique de la santé au travail (RPS, TMS…). Ses multiples accompagnements d’entreprises ont donné lieu à l’élaboration de méthodes et d’outils pour analyser les situations à risques et agir pour l’amélioration de la qualité de vie au travail des salariés.
Aujourd’hui la prévention faire place à la promotion. Promouvoir la santé au travail signifie que le travail n’est plus seulement organisé autour d’une démarche de prévention des risques, ce qui est déjà très vertueux, mais de la recherche des facteurs favorables à un environnement de travail propice au développement de la santé.
L’Aract Pays de la Loire investi ce thème dans le cadre des projets financés par la Direccte.
Article
Autre
Document
Jeu
Publication réseau Anact-Aract
Vidéo
La santé du dirigeant est une thématique peu abordée, même lorsque l’on parle de QVCT. Or les liens sont multiples entrent l’équilibre que vit le leader d’une entreprise, son mode d’organisation et sa performance.
QVT ? QVCT ? De quoi parle-t-on ? Quelle est la différence ? Qu'est-ce qu'une démarche QVCT ? Comment la mettre en place ? L'Anact vous répond à travers une foire aux questions.
L'Anact vous propose un article sur "Faut-il mesurer ou évaluer la charge de travail ?"
Mardi 27 septembre, le 4e Plan Régional Santé Travail (PRST 4) a été validé par le Comité Régional d’Orientation des Conditions de Travail (CROCT) lors d'une rencontre institutionnelle et opérationnelle à Nantes qui a réuni 90 participants de la région.