Égalité professionnelle

L’égalité professionnelle est un facteur de cohésion et d’amélioration de la qualité de vie au travail, de la performance, de l’image de l’entreprise auprès de sa clientèle et de ses salariés.
Agir sur l’égalité c’est équilibrer et mettre en visibilité les conditions de travail et d’emploi des salariés, femmes ou hommes.

Toutes les entreprises sont concernées par l’égalité professionnelle, quelle que soit la taille de l’établissement.

Du diagnostic personnalisé, à l’élaboration d’un plan d’action, l’Aract des Pays de la Loire propose méthode, outils, et conseils pour faire d’une démarche Égalité Professionnelle Femmes-Hommes, un projet d’entreprise réussi.

Filtrer par type de support

L’Aract Pays de la Loire met à disposition le kit « Échanger pour agir sur le travail » et des ressources qui faciliteront l’organisation et l’animation de « Séances d’Échange sur le Travail » (SET) autour de thématiques clés.


Lire la suite...

L’Aract Pays de la Loire et la Direccte proposent de mettre à la disposition des entreprises des Pays de la Loire, un document qui recense les étapes et outils nécessaires au déploiement d’une démarche égalité professionnelle femmes-hommes.


Lire la suite...
Le succès d’un accord égalité professionnelle femmes-hommes repose sur la capacité de l’entreprise à mettre en place une négociation collective constructive pour identifier au moins 3 des 9 domaines d’actions possibles et un plan d’action avec des indicateurs chiffrés. Le suivi des actions en faveurs de l’égalité professionnelle femmes-hommes est primordiale pour préserver les avancées réalisées, amorcer des projets, évaluer les réalisations et la promotion des actions. Ce suivi peut être assuré par la mise en place une commission à l’égalité professionnelle femmes-hommes, l’identification d’une personne en charge du suivi des actions, des points d’étapes, …   Vous souhaitez préparer la négociation...
Lire la suite...
Une fois la démarche Égalité Professionnelle femmes-hommes lancée, vient le temps du diagnostic puis de l’élaboration d’une stratégie d’actions. Faire un diagnostic Pour faire un diagnostic chiffré et expliquer les écarts en matière d’égalité professionnelle femmes-hommes en entreprise, l’Anact, Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail, propose un outil de diagnostic facilitant l’analyse et la construction d’une stratégie d’action pour agir sur les écarts réels de situation femmes – hommes. Comment réaliser ce diagnostic et comprendre les écarts constatés ? Un article à consulter avec des outils à télécharger sur le site de l’Anact : l’outil pour réaliser son diagnostic égalité...
Lire la suite...