Dispositifs

La Région Pays de la Loire est engagée en faveur des entreprises notamment à travers un plan régional pour l’Industrie du Futur. L’ambition de la Région Pays de la Loire en la matière est de permettre aux entreprises ligériennes de garder toujours une longueur d’avance en termes de compétitivité ou de renforcer leur compétitivité. Pour accompagner la transformation de l’industrie régionale vers toujours plus de compétitivité et de performance, en particulier grâce à l’intégration des technologies numériques, une dynamique collective se déploie avec et pour les entreprises, dans l’ensemble des territoires des Pays de la Loire. En savoir plus sur la...
Lire la suite...
Depuis sa création en 1986, l’Aract Pays de la Loire a maintenu par des rencontres thématiques, des matinées, des petits-déjeuners, des webinaires et des portes-ouvertes, un lien étroit avec les consultantes et consultants de la région. En 2020, le confinement puis les mesures sanitaires prises pour faire face à la pandémie du Covid-19, sont venus freiner un projet de rencontres régulières en présentiel et sur tous les départements de la région. Afin de maintenir de lien, l’Aract a donc revu le format de ces temps d’échanges pour lancer les Rencontres Consultants-Aract Pays de la Loire en distanciel (via des outils...
Lire la suite...
Aldev, en partenariat avec l’Aract Pays de la Loire, lance un service de partage de compétences dédié aux entreprises d’Angers Loire Métropole. Partageons nos compétences a pour objectif de fédérer une communauté d’entreprises qui souhaitent développer le partage et la mutualisation des compétences de leurs collaborateurs, favorisant ainsi l’attractivité du territoire. Ce dispositif s’adresse à toute entreprise du territoire faisant face à des variations d’activité ou recherchant des compétences particulières. C’est un service gagnant-gagnant pour les entreprises comme pour les collaborateurs, et complémentaire aux offres déjà existantes.   Créé PAR et POUR les entreprises En 2016, Aldev et l’ANDRH, réalisent une étude dans...
Lire la suite...
L’Agro Tour est une action itinérante qui encourage les entreprises de la filière agroalimentaire à renforcer conjointement compétitivité de l’entreprise et qualité de vie au travail des salariés. Proposée par le réseau Anact-Aract, son ambition est double : Valoriser des réalisations concrètes présentées à l’occasion de rencontres dans des entreprises « hôtes » (les étapes de l’Agro Tour) Outiller et transférer des éléments méthodologiques et pratico-pratiques à un maximum d’entreprises… Comment fonctionne l’Agro Tour… L’échange de pratiques est le maître-mot des étapes de l’Agro Tour. Au programme : visite d’un site, témoignage d’entreprises autour d’un thème, points de vue d’expert, identification de ressources … 4 temps forts pour alimenter des discussions constructives et...
Lire la suite...