Nouvelles formes de travail

De nouvelles formes de travail se développent : intrapreneuriat, travail à temps partagé, groupements d’employeurs, partage de compétences, management à distance, télétravail….
Ces évolutions posent de nouvelles questions en termes de conditions de travail : comment évoluent les conditions de travail, quel impact sur l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle, quelle évolution du management, comment assurer l’intégration et le parcours professionnel pour ces nouveaux emplois… ?

Autant de questions sur lesquelles le réseau Anact-Aract et l’Aract des Pays de la Loire accompagnent les entreprises et développent des outils pour améliorer les conditions de travail dans ces nouvelles formes.

Filtrer par type de support

Avec cette crise COVID-19, les entreprises doivent plus que jamais renforcer le dialogue interne pour poursuivre ou reprendre leur activité avec des équipes engagées au travail. L’Aract Pays de la Loire propose un kit pour soutenir cette démarche et se tient à disposition pour accompagner les entreprises. Depuis le début de la crise et après le confinement, les entreprises doivent se réinventer pour trouver de nouvelles façons de travailler. Des questions se posent à différents niveaux : quelle nouvelle organisation pour poursuivre ou reprendre l’activité ? Quelles nouvelles modalités de travail expérimentées pendant le confinement faudra-t-il maintenir ou améliorer (ex : télétravail,...
Lire la suite...
En quelques décennies, avec la montée en puissance des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), le travail s’est de plus en plus déporté hors de l’entreprise, rendant plus floue la frontière entre vie privée et vie professionnelle. Autant de changements qui définissent de nouvelles manières de travailler et de nouvelles articulations des temps. Ce numéro de Travail & Changement est disponible en téléchargement sur le site de l’Anact
Lire la suite...