Nouvelles formes de travail

De nouvelles formes de travail se développent : intrapreneuriat, travail à temps partagé, groupements d’employeurs, partage de compétences, management à distance, télétravail….
Ces évolutions posent de nouvelles questions en termes de conditions de travail : comment évoluent les conditions de travail, quel impact sur l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle, quelle évolution du management, comment assurer l’intégration et le parcours professionnel pour ces nouveaux emplois… ?

Autant de questions sur lesquelles le réseau Anact-Aract et l’Aract des Pays de la Loire accompagnent les entreprises et développent des outils pour améliorer les conditions de travail dans ces nouvelles formes.

Filtrer par type de support

L'Aract Pays de la Loire a accompagné un collectif d'entreprises de la région sur la mise en oeuvre d'une démarche Télétravail. Cet appui avait pour objectif d'aider les entreprises qui traversaient la crise sanitaire covid-19 à la reprise et/ou la poursuite de l'activité. Néanmoins, les éléments méthodologiques peuvent être appliqués dans un contexte hors crise, c'est pourquoi l'Aract Pays de la Loire partage ces 6 repères pour mener une démarche télétravail concertée, illustrés des témoignages des entreprises participantes.


Lire la suite...

Vous devez mettre en place pour la première fois le télétravail dans votre entreprise ? Améliorer les pratiques déjà en cours ? Déployer cette modalité en urgence ? Le réseau Anact-Aract vous propose un kit gratuit pour combiner activité à distance et qualité de vie au travail.


Lire la suite...

L’Anact vient de publier ses 10 recommandations pour faciliter l’élaboration d’une charte ou la négociation d’un accord sur le télétravail dans les TPE-PME.


Lire la suite...

L’Aract Pays de la Loire met à disposition le kit « Échanger pour agir sur le travail » et des ressources qui faciliteront l’organisation et l’animation de « Séances d’Échange sur le Travail » (SET) autour de thématiques clés.


Lire la suite...