Transformation numérique

La transformation numérique et les changements technologiques ont des effets sur l’ensemble des dimensions du travail : l’organisation, le management, la culture, le rapport au travail, les échanges, et les compétences de l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur de l’entreprise.

Cette évolution technologique offre de formidables opportunités telles que plus de flexibilité, réactivité, attractivité, autonomie, réduction des taches physiques, coopération… Elle peut cependant être source de risques si elle n’est pas correctement menée : surcharge informative, intensification et individualisation du travail, brouillage des frontières entre vie privée et vie professionnelle, mise en difficulté des salariés face à de nouvelles compétences attendues, renforcement du contrôle de l’activité…

C’est dans ce contexte que le réseau Anact-Aract et l’Aract Pays de la Loire accompagnent les projets de transformation numérique et de changements technologiques pour qu’ils soient source de performance pour l’entreprise tout en favorisant leur qualité de vie au travail.

Filtrer par type de support

Le cycle Industrie du Futur & Qualité de Vie au Travail (IDF & QVT) vise à valoriser des expériences d’entreprises qui se transforment tout en renforçant la Qualité de Vie au Travail de leurs salariés. Des entreprises ouvrent ainsi leurs portes à d’autres entreprises industrielles des Pays de la Loire pour témoigner et illustrer leurs actions et ainsi impulser une dynamique régionale de transformation, de compétitivité & et de qualité de vie au travail pour plus de performance et d’attractivité.


Lire la suite...

Conception d’outil et méthodes, financement et accélération de projets, appui au dialogue social… le réseau Anact-Aract travaille sur la transformation numérique sous plusieurs angles. Avec un objectif  : aider les TPE-PME à conduire des évolutions qui soient autant porteuses de performance que de qualité de vie au travail. Entretien avec Ludovic Bugand et Vincent Mandinaud, chargés de mission à l’Anact.


Lire la suite...

L’Aract Pays de la Loire met à disposition le kit « Échanger pour agir sur le travail » et des ressources qui faciliteront l’organisation et l’animation de « Séances d’Échange sur le Travail » (SET) autour de thématiques clés.


Lire la suite...
À l’Aract Pays de la Loire, il n’y a pas de pour où contre le numérique, ce qui importe, c’est comment. Comment se servir du numérique ? Comment conduire un projet de transformation numérique ? L’intégration d’un outil numérique peut être positive comme négative. Le numérique modifie le travail dans l’entreprise : nouvelles façons de travailler nouvelles compétences missions différentes évolution du sens au travail évolution des relations … Ces transformations sont autant d’opportunités (facilité de communication, diversification des taches, attractivité, employabilité, efficacité, qualité…) que de freins (résistance au changement, surcharge cognitive, individualisation, difficultés d’appropriation…) pour améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT) dans l’entreprise. Comment mener...
Lire la suite...