Qualité de Vie au Travail

La Qualité de Vie au Travail (QVT) vise en premier lieu le travail, les conditions de travail, la possibilité qu’elles permettent de bien vivre son travail, de bien le faire et de pouvoir le faire collectivement et durablement.

Le réseau Anact-Aract a matérialisé la QVT par une marguerite composée de 6 pétales – thématiques – sur lesquelles agir et qui contribuent à son amélioration : la santé au travail, le contenu du travail, l’égalité professionnelle pour tous, les compétences / parcours professionnels, le management participatif / l’engagement et les relations au travail / le climat social.

Dans un contexte de fortes mutations économiques, technologiques, organisationnelles et sociales, agir sur la Qualité de Vie au Travail est un facteur stratégique pour la performance des entreprises et l’amélioration des conditions de travail.
L’Aract des Pays de la Loire met donc à disposition ses outils pour favoriser les actions d’amélioration de la QVT dans les entreprises.

Filtrer par type de support

Dans le cadre du Plan Régional Santé au Travail 2016-2020, le groupe de travail QVT et notamment l’Aract Pays de la Loire accompagne les entreprises de la région dans leur démarche d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail. Le groupe QVT a rassemblé les témoignages de ces entreprises afin de créer QVT Le Mag’, le premier média qui permet de partager au plus grand nombre leurs retours d’expériences. Après la publication d’un premier numéro en janvier 2019, le groupe QVT du PRST3 des Pays de la Loire, publie un 2ème numéro avec 6 témoignages à travers toute la région !   Le...
Lire la suite...