Retour sur la semaine QVCT 2023 en Pays de la Loire

18 septembre 2023    Actualités

RETOUR SUR LA SEMAINE DE LA QUALITÉ DE VIE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL 2023 EN PAYS DE LA LOIRE ! 

  • 3 événements présentiels
  • 2 événements distanciels
  • 2 zooms sur des projets
  • 115 participants tous ateliers confondus

 

🟥 Lundi 19 juin

Une soirée riche en belles expériences d’entreprises attractives qui changent leur façon de faire !

Après une introduction dynamique et humoristique par la troupe de théâtre « La Belle Boîte » qui a rythmé la soirée par plusieurs scénettes d’improvisation, le bal des témoignages inspirants a été ouvert par l’entreprise Chic & Style, représentée par Natasha Cochet, qui nous a fait découvrir une nouvelle manière de recruter.

« Si les conditions sont bonnes, l’ambiance est bonne alors c’est bénéfique pour tout le monde » – E.Boudelier, Griffon Marine

On continue la soirée avec Etienne Boudelier de l’entreprise Griffon Marine qui a installé la Semaine de 4 jours en concertation avec les membres de son CSE. Un pari risqué mais mesuré qui permet aujourd’hui une amélioration des conditions de travail et un beau pas dans la transition écologique grâce aux économies énergétiques. On a aussi traversé le sujet de l’innovation managériale avec l’intervention de Jean-Claude Penicaud du E.Leclerc La Belle Vie (Luçon). Fini les managers et place aux référents de secteur, plus accessibles et plus proches de leurs équipes.

« On a la capacité de faire bouger les choses, et on a l’entreprise qu’on mérite » – J-C. Penicaud, E.Leclerc Luçon

L’entreprise PVE a elle aussi décidé de sauter le pas de l’attractivité en s’engageant dans une action collective pour mettre en place une démarche QVCT. Pierrick Morel nous a raconté quelques actions mises en place comme les ateliers d’échange pour définir des chantiers d’amélioration des conditions de travail avec ses collaborateurs. On clôture la soirée avec le sujet des plus actuels du maintien en emploi avec le témoignage de Laurent Michel qui mise à 100 % sur ses seniors notamment grâce à la mobilisation de l’Afest – Action de Formation En Situation de Travail.

🍀  Un grand merci à tous les intervenants pour le partage de leurs belles histoires d’entreprises qui inspireront sûrement les 90 participants et représentants d’entreprise qui sont venus les écouter. Merci aussi à la troupe de la Belle Boîte de nous avoir fait rire et d’avoir dynamisé la soirée avec ses représentations caricaturales d’entreprises. Merci à Cyrille Naoarine de l’Aract Pays de la Loire d’avoir animé d’une main de maître les échanges avec les entreprises. Et enfin, un grand merci aussi au Clefop Vendée Centre, à l’Aract Pays de la Loire, à la région Pays de la Loire, à la DREETS et au Cariforef Pays de la Loire pour l’organisation de cet événement qui nous a rassemblés.

Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau sujet et de nouveaux témoignages inspirants !

 

🟨 Mardi 20 juin : Zoom sur ce que sont devenus les projets soutenus par le FACT « Transition écologique & Travail »

 

 

🟦 Mercredi 21 juin

En route vers la QVCT avec un Escape Game sous le signe de la concertation

🍀  Bravo à Axelle Martinelli, Clément Girard, Célia Brunet, Laure Delaunay et Céline Remars d’avoir brillamment percé les mystères et rempli la mission qui leur a été confiée ! Grâce à cet Escape Game, ils ont découvert les premières étapes pour mettre en place une démarche QVCT. L’Escape Game vous intéresse ? Il s’agit du premier module de notre formation « Piloter une démarche QVCT ». La prochaine session sera les 3 & 4 octobre 2023, inscrivez-vous !

 

🟪 Jeudi 22 juin : De la QVT à la QVCT, qu’est-ce qui change ? – spécial consultant·e·s de Pays de la Loire  

 

🟩 Jeudi 22 juin

Jouons pour aider l’usine de tarte aux fraises de Madame Myrtille à s’engager dans la transition écologique  

L’entreprise Charlotte, productrice de gâteaux artisanaux depuis 25 ans, a décidé avec son CSE de s’engager dans une politique de développement durable avec une production locale et un cahier des charges plus stricte… Pour cela, elle réunit son groupe de travail interne pour construire et mettre en place la démarche de Transition écologique…

👉 Etape 1 – les bases : On définit les étapes de la chaîne de valeur pendant lesquelles sont émis les Gaz à Effet de Serre en construisant ensemble une fresque de la transition écologique

👉 Etape 2 – cas pratique : Comment aider l’usine de fraises de Madame Myrtille à faire face aux changements engendrer par sa nouvelle politique de développement durable (fournisseur, matériel, organisation du travail, etc.) en démontrant l’impact de cette transition sur la #QVCT ? Peut-être qu’il faut repenser l’usine … Ça tombe bien, on en a une version maquette qu’on peut modifier à souhait !

🍀 Bravo et merci à Benoît Sraka, Emilie Mayer, Alexandra Loussouarn, Anne-Stéphanie Malka, Katell Guillo, Franck Dechâtre, Frédérique Troude & Sidonie Kiehl pour leur engouement, leurs bonnes idées et leur bonne humeur lors de cet atelier ! Mais aussi à Marjorie Perrocheau pour l’animation.

 

 

🟧 Vendredi 23 juin : Zoom sur ces entreprises engagées dans la Transition écologique 

>> Voir le témoignage de Pains Maritimes – boulangerie bio

>> Voir le témoignage de Fourchette & Bicyclette – restaurant responsable

 

 

 

 

 

 

🟢 Retour sur la Consultation de l’Anact « Transition écologique & travail »

>>Voir l’analyse complète <<