Covid-19

Les dispositifs Objectif Reprise & Objectif Télétravail sont maintenant terminés. Ces dispositifs du Ministère du Travail ont permis à des entreprises de moins de 250 salariés de bénéficier gratuitement de conseils et d’accompagnement sur les questions d’organisation du travail, de prévention du risque Covid-19 et de relations sociales en période de crise, et pour mettre en place le télétravail en période de crise.

 

Les dispositifs Objectif Reprise & Objectif Télétravail d’appui aux TPE-PME ont pris fin début 2022.

 

Retrouvez sur le site du Ministère du travail et de l’Anact toutes nos ressources pour poursuivre l’activité et/ou organiser le télétravail dans de bonnes conditions.

 

Notre onglet COVID-19 reste également accessible afin que vous puissiez consulter nos ressources. 

 

Si vous souhaitez pour votre entreprise, bénéficier de conseils ou d’accompagnement pour améliorer l’organisation du travail, le dialogue social, piloter des projets de transformation, initier une démarche qualité de vie au travail, vous pouvez solliciter l’Aract de votre région.

 

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Le réseau Anact-Aract a lancé une consultation du 12 janvier au 26 février 2021 afin d'évaluer l’impact de la crise sanitaire sur le Dialogue Social. Les objectifs de cette consultation étaient de repérer des axes d’amélioration et d’identifier des besoins d’accompagnement sur cette thématique.


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Suite à l’annonce du premier confinement, en mars 2020, l’Aract Pays de la Loire a recueilli des témoignages auprès d’entreprises avec lesquelles elle était en lien. Ces entreprises ont accepté de confier à l’Aract les initiatives qu’elles ont mises en place pour traverser au mieux cette crise et s’adapter aux contraintes sanitaires.


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Depuis la mi-mars 2020, les salariés oscillent entre des périodes de télétravail contraint et des retours sur site. Ces situations instables posent des problèmes d’organisation et de conditions de travail. La question n’est pas seulement de savoir quel est le bon endroit pour travailler en fonction du contexte sanitaire, des contraintes de l’activité et des besoins des salariés. Mais selon la situation, que faut-il faire pour permettre aux salariés de réaliser un travail efficace dans de bonnes conditions ?


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Réussites collectives, difficultés, acquis, améliorations à apporter… il est utile de faire le point sur ce qui a été vécu individuellement et collectivement les mois passés. Mais un retour d’expérience réussi demande de la méthode. 5 conseils pour bien l’organiser et en faire de vrais temps d’amélioration des conditions de travail et d’efficacité collective.


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