QVT & Performances : quelles actions pour quels bénéfices ?

15 juin 2020    Actualités

À l’Aract Pays de la Loire nous sommes convaincus qu’améliorer la Qualité de Vie au Travail favorise le travail bien fait, permet aux salariés de mieux le vivre et contribue ainsi à la performance de l’entreprise.

D’ailleurs, comme nous dit Pierre-Yves Gomez, dans sa formation « Manager le travail réel » « On peut tourner la chose comme on veut, s’il n’y a pas quelqu’un, quelques-uns qui ont travaillé pour penser, planifier, construire, mettre ensemble des ressources et donc dépenser leur énergie par leur travail pour que se réalise quelque chose, il n’y a pas d’objets à vendre, il n’y a pas de marché […] c’est une loi de l’économie : sans travail, pas de valeur ».
Autrement dit, la performance d’une structure dépend donc de la performance du travail accompli par ses salariés. Et le résultat aura d’autant plus de valeur que le travail sera bien fait et bien vécu.

De ce postulat est né le projet Qualité de Vie au Travail & Performances visant à établir des liens entre les actions menées en faveur de la Qualité de Vie au Travail (QVT) par les entreprises et les performances pouvant en découler.

L’objectif était de faire témoigner les entreprises des liens entre QVT et performances, en recensant des actions QVT conduites et en les illustrant par des retours d’expérience sur les bénéfices concrets apportés par ces actions.
Pour cela, un appel à candidatures a été lancé en novembre 2019 auprès des structures des Pays de la Loire, menant ou ayant mené des actions en faveur de la QVT : « Qualité de Vie au Travail & Performances : quels bénéfices pour votre entreprise ? »
Une dizaine de structures ont été sélectionnées : de toutes tailles (de 20 à 12 500 salariés), de tous secteurs (industrie, conseil, métallurgie, service à la personne, …) et de tous statuts (groupe, grande entreprise, PME, association, …).

À partir de janvier 2020, l’Aract Pays de la Loire a procédé à un recueil de témoignages en se déplaçant dans les structures pour mener des entretiens individuels et collectifs, toujours en associant direction, représentants CSE et syndicaux, et salariés. Ceci a permis de récolter des indicateurs chiffrés et de perception à partir du point de vue de ceux qui ont vécu ou vivent les changements.

À l’occasion de la Semaine pour la Qualité de Vie au Travail 2020 spéciale “1ères leçons d’une crise”, l’Aract Pays de la Loire a enregistré un podcast présentant la genèse du projet, et dévoile la publication “QVT & Performances : quelles actions pour quels bénéfices ?”
Elle présente les actions QVT, leurs effets sur les performances et les facteurs de réussite pour trois structures : Aspire (entreprise d’insertion par le ménage professionnel), Cerfrance Mayenne-Sarthe (comptabilité et conseiil aux entreprises) et Martin Technologies (industrie et métallurgie).

Cette publication représente un point d’étape du projet Qualité de Vie au Travail & Performances. L’Aract Pays de la Loire continue d’échanger avec les autres structures sélectionnées, afin de poursuivre le recueil de données et de le compléter avec une seconde publication.