Partageons nos compétences

Aldev, en partenariat avec l’Aract Pays de la Loire, lance un service de partage de compétences dédié aux entreprises d’Angers Loire Métropole. Partageons nos compétences a pour objectif de fédérer une communauté d’entreprises qui souhaitent développer le partage et la mutualisation des compétences de leurs collaborateurs, favorisant ainsi l’attractivité du territoire.

Ce dispositif s’adresse à toute entreprise du territoire faisant face à des variations d’activité ou recherchant des compétences particulières. C’est un service gagnant-gagnant pour les entreprises comme pour les collaborateurs, et complémentaire aux offres déjà existantes.

 

Créé PAR et POUR les entreprises

En 2016, Aldev et l’ANDRH, réalisent une étude dans le cadre d’Angers Attractivité & Compétences, démarche visant à aider les entreprises à anticiper leurs besoins en compétences et en emplois de demain.
Près de 500 entreprises sont interrogées, et remontent alors des besoins en formation, en relation écoles/entreprises, en compétences ainsi que des difficultés de recrutement.
Dans ce contexte, Aldev crée un groupe de travail autour du partage de compétences, piloté par l’Aract Pays de la Loire. « Nous avons rassemblé une douzaine d’entreprises volontaires. Elles ont défini le fonctionnement du partage : les besoins, la mise en relation et les relais mais aussi les points de vigilance, et les conditions de réussite du projet. Il est apparu essentiel à tous les participants de disposer d’un outil simple mais surtout d’être porteur d’une démarche commune entre les entreprises adhérentes et concertée, associant les collaborateurs » explique Sidonie Kiehl, chargée de mission à l’Aract.

 

Une communauté aux valeurs fortes

« Nous souhaitons un service de partage de compétences qui soit avant tout un partage de valeurs communes : confiance, respect, et avec lequel se multiplient les relations inter-entreprises » explique Catherine Robineau, membre du groupe de travail, « ça va dans les deux sens, on propose une compétence, on en recherche, c’est une entraide, cela permet de fédérer les entreprises du territoire angevin. » Et il en est de même pour les collaborateurs qui valorisent leur savoir-faire et gagnent en employabilité.
Ainsi, pour les entreprises, intégrer la communauté Partageons nos compétences favorise également leur attractivité : réfléchir et adapter leur organisation permet d’améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT) des salariés, et de gagner en performance globale.Une fois le cadre du service défini, l’Aract Pays de la Loire et Aldev ont présenté les fondements de la démarche aux partenaires sociaux : participation volontaire du salarié, signature d’une convention de partage par les parties prenantes, réflexion globale sur l’organisation du travail, relais des organisations syndicales et information des représentants du personnel.

 

Une opportunité pour les entreprises locales

Côté technique, c’est la startup angevine Factoryz qui a conçu la plateforme. « Le fonctionnement est très simple, pour faciliter au mieux l’accès aux entreprises. Quand vous allez sur partageonsnoscompetences-angers.fr une page explique le concept, comment cela marche et les bénéfices partagés de cette démarche », explique Jean-Baptiste Guigonet co-fondateur de Factoryz.
L’entreprise intéressée peut alors prendre rendez-vous, via un formulaire de contact ou lors d’ateliers mensuels thématiques, avec l’équipe Partageons nos compétences pour identifier ses besoins, et créer son compte.
Une fois connectée, elle peut tout simplement proposer ses compétences volontaires ou accéder aux compétences disponibles des entreprises du territoire.

Grâce à cette communauté Partageons nos compétences, les entreprises peuvent découvrir un service nouveau qui mutualise les compétences de leurs collaborateurs, sur le territoire d’Angers Loire Métropole. C’est une réponse aux problématiques des entreprises, un atout au développement de l’employabilité des salariés, tout en étant une offre complémentaire aux solutions déjà existantes des acteurs de l’emploi.

Vous souhaitez rejoindre la communauté Partageons nos coméptences ? Contactez l’Aract Pays de la Loire, ou rendez-vous sur le site Partageons nos compétences.

s