Améliorer son environnement de travail
« Nous respirons moins d’ingrédients sujet aux problèmes respiratoires (comme les améliorants) »
Renforcer du lien social et le sens au travail
« C’est un bien-être psychologique de savoir que nos clients sont là pour reconnaitre le travail que nous faisons au quotidien, cela nous donne de la motivation »
Réduire l’impact environnemental
Frein économique :
« nous souhaitons continuer d’innover, mais cela n’est pas évident si on veut garder de la cohérence dans nos matières premières. Certaines coûtent chères et nous ne pouvons pas toujours le répercuter sur les consommateurs »
« Certains salaires ne sont pas à la juste valeur du travail physique fourni. Et nous aimerions bien embaucher quelqu’un de plus mais cela ne rentre malheureusement pas dans nos frais »
« faut-il un pain moins cher mais mangeable qu’une journée ou un prix au kg un peu plus élevé mais qui se conserve mieux ? »
Frein physique :
« Nous allons demander conseil pour apprendre à adopter de meilleures postures pour prévenir des douleurs corporelles »
Nous voyons que la transition écologique, c’est développer un modèle économique et social avec des acteurs interdépendants. L’entreprise ne peut pas y arriver seule, le dialogue avec les parties prenantes est essentiel.
C’est également travailler dans la sobriété au quotidien, ne plus réfléchir « volume » mais « qualité de produit » et devoir revoir sa stratégie de développement en lien avec l’historique de la structure.
La transition écologique fait évoluer les conditions de vie et de travail, dans une optique de symétrie des attentions en prenant soin de ses collaborateurs, mais aussi de ses clients, ses producteurs, de la nature, etc. Travailler dans ces conditions est un vecteur de sens au travail : meilleures relations humaines du producteur au consommateur, moins d’intermédiaire, moins de hiérarchie et plus de partage. Mais des enjeux se posent. Si les volumes diminuent, il faut trouver de nouvelles solutions viables :
« C’est essentiel de co-construire les projets avec ses parties prenantes, aller vers plus d’horizontalité et faire confiance. »
Pains Maritimes est une boulangerie biologique située à Saint-Nazaire (44).
Créée en 2016, l’entreprise a été fondée suite à une reconversion du dirigeant David, à l’âge de 42 ans, dans une volonté de faire du pain autrement et de contribuer à modèle économique et social vers la transition écologique