Égalité professionnelle : négocier un accord et pérenniser l’action

Le succès d’un accord égalité professionnelle femmes-hommes repose sur la capacité de l’entreprise à mettre en place une négociation collective constructive pour identifier au moins 3 des 9 domaines d’actions possibles et un plan d’action avec des indicateurs chiffrés.

Le suivi des actions en faveurs de l’égalité professionnelle femmes-hommes est primordiale pour préserver les avancées réalisées, amorcer des projets, évaluer les réalisations et la promotion des actions. Ce suivi peut être assuré par la mise en place une commission à l’égalité professionnelle femmes-hommes, l’identification d’une personne en charge du suivi des actions, des points d’étapes, …

 

Vous souhaitez préparer la négociation d’un accord relatif à l’égalité professionnelle femmes-hommes ? Vous trouverez ci-dessous un article à consulter pour préparer la négociation, une trame d’accord pour aider à la rédaction et le plan d’action unilatéral en cas de désaccord

3. Négocier un accord relatif à l’égalité professionnelle

Comment garantir la réussite des actions menées ? Vous trouverez ci-dessous un article pour trouver les réponses à vos questions, et des outils à télécharger.

4. Suivre et promouvoir vos actions

 

 

Comment faire le suivi de votre démarche ? Grâce à l’outil de « Pilotage dynamique de la QVT » créé par l’Anact. Cet outil a été conçu pour aider les entreprises à initier et piloter leur démarche Qualité de vie au travail (QVT). Il peut être mobilisé lors d’une étape de « diagnostic » afin de réaliser un état des lieux des actions ou chantiers engagés et identifier les priorités à venir. Mais il peut également contribuer à la pérennisation d’une démarche, avec une évaluation régulière des actions. Télécharger l’outil de « Pilotage Dynamique ».

Vous souhaitez travailler sur le sujet de l’égalité professionnelle dans votre entreprise ? Contactez l’Aract Pays de la Loire

s