« Bien vieillir au travail », comprendre le défi du vieillissement au travail

"relever le défi du vieillissement au travail ou du « bien vieillir au travail » implique une approche globale et anticipatrice de l’usure professionnelle."

Le maintien en santé des salariés est conditionné par de bonnes conditions de travail tout au long de la vie professionnelle. Dans un contexte d’évolution démographique de la population active et où l’allongement de fait des carrières professionnelles en France est une réalité bien établie, relever le défi du vieillissement au travail ou du « bien vieillir au travail » implique une approche globale et anticipatrice de l’usure professionnelle.

L’usure professionnelle est définie comme un phénomène d’altération de la santé au travail qui se traduit par une accélération du processus de vieillissement. C’est un processus qui s’installe dans le temps, en fonction des parcours professionnels des salariés, des contraintes et des risques auxquels ils sont exposés. L’usure professionnelle peut apparaître très tôt dans les parcours professionnels. Elle ne concerne pas que les seniors.

 

L’usure professionnelle et le vieillissement biologique peuvent également contribuer à l’usure prématurée c’est-à-dire une altération de la santé plus rapide que l’altération naturelle. La complexité de ce sujet réside dans le fait que l’usure au travail est la résultante de multiples facteurs en interaction dépendant :

  • du cumul des expositions dans le temps du salarié à des contraintes de natures diverses (port de charges lourdes, objectifs irréalistes, injonctions contradictoires, etc.)
  • des régulations possibles en situation de travail (entraide, expérience, marges de manœuvre, soutien de l’encadrement, etc.)
  • de la présence de facteurs contribuant au développement de la santé tout au long du parcours (reconnaissance, possibilité d’apprendre, possibilité de bien faire son travail, etc.)

 

Aborder cette thématique du vieillissement au travail ne réside pas simplement dans le fait de s’intéresser uniquement aux conditions de travail d’une population donnée comme celle des seniors. Il est important de comprendre que nous ne sommes pas tous égaux face aux effets du vieillissement, encore plus lié au travail. En agissant sur une démarche d’amélioration globale des conditions de travail, sans distinction d’âge, il est possible de limiter l’usure prématurée des salariés les plus jeunes et de préserver l’organisme des vieillissants.

Pour cela, trois dimensions indissociables doivent être abordées :

  1. la prise en compte de la gestion des âges
  2. l’organisation et les conditions de réalisation du travail (avec leurs enjeux de santé et de compétences)
  3. et enfin l’importance de la gestion des parcours professionnels.

 

 

 

Vous êtes concerné ou intéressé par les questions d'usure professionnelle et de maintien en emploi ?

 

Des événements sont organisés pendant l’année pour discuter de ces problématiques :

 

Prenez contact avec Nicolas Gavoryn.gavory@anact.fr, chargé de mission à l’Aract Pays de la Loire, en charge de cette thématique

 

s