Un Collectif pour l’Industrie du Futur en Pays de la Loire

La Région Pays de la Loire est engagée en faveur des entreprises notamment à travers un plan régional pour l’Industrie du Futur. L’ambition de la Région Pays de la Loire en la matière est de permettre aux entreprises ligériennes de garder toujours une longueur d’avance en termes de compétitivité ou de renforcer leur compétitivité.

Pour accompagner la transformation de l’industrie régionale vers toujours plus de compétitivité et de performance, en particulier grâce à l’intégration des technologies numériques, une dynamique collective se déploie avec et pour les entreprises, dans l’ensemble des territoires des Pays de la Loire.

En savoir plus sur la dynamique Industrie du Futur des Pays de la Loire.

 

L’Aract Pays de la Loire s’est engagée dans le collectif Industrie du Futur des Pays de la Loire, et pilote notamment le groupe “compétences” de ce collectif.

En 2019, à l’initiative du Collectif Industrie du Futur et avec le soutien financier de la Direccte Pays de la Loire, l’AFPA (Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) a réalisé un document de synthèse sur la prospective des compétences dans l’Industrie du Futur.

 

 

Accéder à l’étude complète interactive

 

Il s’agit d’une synthèse basée sur l’analyse de 49 études existantes en lien avec l’évolution des métiers et des compétences pour l’usine du futur.

Elle a pour objectif d’informer les opérateurs et décideurs de la formation afin qu’ils en tirent les conséquences sur le développement de formations pour préparer ces futurs besoins métiers de l’industrie.

Elle comprend une définition de l’industrie du futur 4.0 avec diverses entrées par les technologies, les secteurs d’activités, par métier, par la chaine de valeur et enfin une entrée par filières.

Selon la Fédération des Industries Mécaniques (FIM) :

« L’industrie du futur est une réponse à plusieurs transitions simultanées : énergétique, écologique, numérique, organisationnelle et sociétale. Chacune de ces transitions fait appel à de nombreuses nouvelles technologies ou modes d’organisation arrivant à maturité, en cours de développement ou à concevoir. »

 

Dans cette synthèse est développée l’évolution des compétences dans 6 grandes activités que sont :

le management

la production

la maintenance

la conception

la relation commerciale

la logistique

L’étude met en évidence, pour chacune de ces activités, les métiers existants qui vont évoluer mais également l’apparition de nouveaux métiers.

Une description de ces métiers est réalisée dans cette étude avec leurs propres enjeux. Ainsi, pour chaque métier a été constitué un tableau répertoriant les compétences attendues (et plus particulièrement les compétences impactées par les nouvelles évolutions liées à l’Industrie du Futur). Ce tableau est complété par une identification d’expérimentation en entreprise.

Enfin, une sélection des études les plus pertinentes et des personnes ressources sur la question des compétences requises dans l’Industrie du futur sont accessibles dans cette synthèse.

 

Télécharger l’étude en version imprimable

 

 

s