Projet U2P – Appel à projets du Fact pour la transition écologique

Le Fonds pour l’amélioration des conditions de travail (Fact)* a lancé un appel à projets pour soutenir les transitions écologiques, économiques et sociales des entreprises en prenant en compte les conditions de travail. Zoom sur l’appel à projets lancé en 2021 et dont l’accompagnement est en cours pour trois porteurs en Pays de la Loire.

  1. Projet Tresse – Appel à projets du Fact pour la transition écologique
  2. Projet DRO – Appel à projets du Fact pour la transition écologique
  3. Projet U2P – Appel à projets du Fact pour la transition écologique

 

« Nous travaillons sur le dialogue social depuis plus de 20 ans »

A l’occasion de la SQVT 2022 (Semaine pour la Qualité de Vie au Travail), Armelle Maréchau de l’U2P Pays de la Loire est revenue en vidéo sur les motivations qui ont poussé l’U2P à participer à cet appel à projets, ainsi que la corrélation entre les problématiques de transitions et la question du sens au travail.

U2P Pays de la Loire, porteur de projet

L’U2P, Union des entreprises de proximité, est l’une des 3 organisations patronales interprofessionnelles françaises. Elle représente plus de 3 millions d’entreprises de proximité, dans les secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales. Elle réunit 5 organisations : la CAPEB (bâtiment), la CGAD (alimentation et hôtellerie-restauration), la CNAMS (fabrication et services), l’UNAPL (professions libérales) et la CNTAP (travaux publics et paysage)

Par sa mission, l’U2P est un interlocuteur clé des pouvoirs publics et une voix décisive pour les entreprises, en particulier celles de proximité.

En 2021, l’U2P Pays de la Loire a répondu présente à l’appel à projets du Fact ayant pour objectif d’accompagner les transitions écologiques, économiques et sociales.

 

Plusieurs parties prenantes sont mobilisées sur ce projet :

  • Armelle Maréchau et Sonia Chapron, chargées de mission U2P
  • Elisabeth Fessart, déléguée générale U2P
  • Anne-Laure Guiheneuf et Julien Laur de l’agence DECLIC
  • CPRIA (Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle de l’Artisanat)

L’U2P est soutenue financièrement par le FACT et Nantes Métropole.

 

Quel est le projet ?

En tant qu’organisation patronale, l’U2P Pays de la Loire joue un rôle majeur dans la transmission et le développement des questions de transitions écologiques, économiques et sociales auprès des TPE.

Pour l’U2P, ce projet vise à :

  • Utiliser le dialogue social comme levier pour associer les salariés aux transformations et aux projets stratégiques d’entreprises face aux transitions écologiques, économiques et sociales
  • Passer par l’analyse du travail pour accompagner la TPE face aux changements qu’elle rencontre
  • Faire connaitre l’écosystème d’expertises sur le sujet et en faciliter l’accès aux TPE
  • Permettre aux organisations professionnelles de développer leurs compétences au bénéfice des
    entreprises adhérentes

 

Actions pour répondre aux objectifs

Dans un premier temps, mobiliser les organisations professionnelles pour faire un retour d’expériences auprès d’entreprises déjà engagées dans les transitions et ayant associé les salariés aux actions conduites.

Puis à partir de ces enseignements, réaliser des fiches-pratiques et des ressources pour formaliser et valoriser les démarches existantes.

Dans un second temps, identifier de nouvelles entreprises et les accompagner (diagnostic+ accompagnement individuel/plan d’action)

Enfin, diffuser et essaimer les bonnes pratiques notamment via des salons (ex :« le rdv des engagés » de Nantes Métropole), ou supports de communications (dont webinaires, vidéos, articles, etc).

 

Quels sont les livrables attendus ?

  • Vidéo de témoignages d’entreprises
  • Articles et témoignages de chefs d’entreprises et de salariés via les réseaux sociaux et les journaux des OP
  • Fiches de bonnes pratiques fournissant des repères pour les TPE
  • Webinaire sur le thème « définir son projet de transition écologique et le co-construire avec ses salariés »

 

Partage de ressources suite au projet FACT

 

Pouvez-vous nous confier les difficultés rencontrées ?

  • Trouver des entreprises qui souhaitent engendrer des changements avec leurs collaborateurs
  • Trouver les mots justes pour bien se faire comprendre des entreprises TPE et PME, comme le terme « transition » ou de « dialogue social ». Il faut adapter son vocabulaire aux entreprises. Parler plutôt de changement au lieu de transition et d’échange plutôt que de dialogue social et prendre le temps de bien expliquer.
  • Le turnover actuel et les tensions au niveau du recrutement génèrent de la difficulté pour les entreprises pour créer des groupes de projets qui soient durables dans le temps. Comment trouver les ressources pour les projets quand même le dirigeant se retrouve parfois en production ?
  • Les TPE n’ont pas parfois pas de compétences sur certains sujet RH, de transitions écologiques et aussi peu de budget pour ces transitions. Il faut alors trouver des ressources externes pour supporter les projets.
  • Trouver le temps pour les sujets d’investissements et démontrer l’importance de s’engager même si les résultats ne sont pas visibles de suite.

 

Pouvez-vous nous partager vos leviers d'action ?

  • Rechercher des aides externes nationales et de la région pour accompagner ces transitions.
  • Prendre conscience des enjeux peut aider à la mobilisation pour effectuer des changements et trouver des leviers pour s’engager (via une charte notamment)
  • S’entourer de réseaux pour co-construire et trouver des leviers d’actions

Et la suite pour 2023 ?

  • Valoriser le projet lors de l’évènement du rdv des engagés du 28/03/23 à Nantes, à la cité des congrès sur la thématique : « Comment embarquer les salariés au cœur de la transition des TPE et PME ? »
  • Compléter les fiches pratiques qui ont été réalisé suite à l’accompagnement des 5 dernières entreprises par l’agence Déclic