Le Fonds pour l’amélioration des conditions de travail (Fact)* a lancé un appel à projets pour soutenir les transitions écologiques, économiques et sociales des entreprises en prenant en compte les conditions de travail. Zoom sur l’appel à projets lancé en 2021 et dont l’accompagnement est en cours pour trois porteurs en Pays de la Loire.
« Il est nécessaire que la transition soit portée par l’ensemble des salariés »
A l’occasion de la SQVT 2022 (Semaine pour la Qualité de Vie au Travail), Elodie Fraboulet de Chantier École et la Fédération des Entreprises d’Insertion est revenue en vidéo sur les motivations qui l’ont poussée à participer à cet appel à projets, ainsi que la corrélation entre les problématiques de transitions et la question du sens au travail.
Chantier Ecole et Fédération des Entreprises d’insertion, porteurs de projet
Le réseau Chantier École est un acteur de l’Économie Sociale et Solidaire qui regroupe les Entreprises Sociales Apprenantes du secteur de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE) afin de mutualiser leurs compétences et leurs méthodes autour de valeurs communes.
La Fédération des Entreprises d’Insertion Pays de la Loire agit en réseau pour fédérer et regrouper les entreprises d’insertion et les entreprises de travail temporaire d’insertion des Pays de la Loire. Elle assure le développement et la professionnalisation de ses adhérents.
Les 2 réseaux visent à développer la professionnalisation des acteurs, accompagner la mise en œuvre des politiques publiques, développer et porter un plaidoyer en faveur des modèles qu’ils défendent.
En 2021, Chantier École et la Fédération des Entreprises d’Insertion ont répondu à l’appel à projets du Fact dont l’objectif est d’accompagner les transitions écologiques, économiques et sociales.
Plusieurs parties prenantes sont mobilisées sur ce projet :
Ils sont accompagnés par Nicolas Martin de RScop. Le projet bénéficie du soutien financier du FACT.
Le projet Tresse
Pour Chantier École et la Fédération des Entreprises d’Insertion, ce projet a pour objectif de :
Actions pour répondre aux objectifs :
Livrables attendus :
Bilans et suite du projet
Au regard des modules de sensibilisation, un kit avec une boîte à outils a été réalisé par thématique, consultable en ligne par tous les adhérents :
Bilan jusqu’à Mars 2023
Le bilan de ces actions est très positif avec notamment 97% des participants aux modules de sensibilisation satisfaits ou très satisfaits.
Avez-vous rencontré des difficultés jusqu’à présent ?
La charge de travail : certaines sont des petites structures avec une charge de travail parfois importante, il faut alors revoir les formats proposés et s’adapter à elles.
Avez-vous identifié des leviers ?
La réelle motivation des adhérents pour le projet, ils sont contents d’évoquer ces questions. Certains sont engagés dans une démarche de labellisation RSEI (la Responsabilité Sociale et Sociétale des Entreprises Inclusives) et le projet Tresse vient en complément pour aller vers la labellisation.
Le bilan à chaud des entreprises accueillantes est très positif.
Quelle est la suite pour 2023 ?
Voici des exemples de prochaines thématiques qui seront abordées :
« Comment et pourquoi mettre la formation au coeur de nos organisations en déployant une méthode pédagogique plus adaptée à nos public, l’AFEST sur la propreté » chez Espace Propreté (mars 2023)
« L’implication des salariés dans le management environnemental » avec valorisation des pratiques environnementales misent en place dans les ateliers chez Envie 44 (Juin 2023).
En savoir plus sur le FACT...