Projet Tresse – Appel à projets du Fact pour la transition écologique

Le Fonds pour l’amélioration des conditions de travail (Fact)* a lancé un appel à projets pour soutenir les transitions écologiques, économiques et sociales des entreprises en prenant en compte les conditions de travail. Zoom sur l’appel à projets lancé en 2021 et dont l’accompagnement est en cours pour trois porteurs en Pays de la Loire.

  1. Projet Tresse – Appel à projets du Fact pour la transition écologique
  2. Projet DRO – Appel à projets du Fact pour la transition écologique
  3. Projet U2P – Appel à projets du Fact pour la transition écologique

 

« Il est nécessaire que la transition soit portée par l’ensemble des salariés »

A l’occasion de la SQVT 2022 (Semaine pour la Qualité de Vie au Travail), Elodie Fraboulet de Chantier École et la Fédération des Entreprises d’Insertion est revenue en vidéo sur les motivations qui l’ont poussée à participer à cet appel à projets, ainsi que la corrélation entre les problématiques de transitions et la question du sens au travail.

 

Chantier Ecole et Fédération des Entreprises d’insertion, porteurs de projet

Le réseau Chantier École est un acteur de l’Économie Sociale et Solidaire qui regroupe les Entreprises Sociales Apprenantes du secteur de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE) afin de mutualiser leurs compétences et leurs méthodes autour de valeurs communes.

La Fédération des Entreprises d’Insertion Pays de la Loire agit en réseau pour fédérer et regrouper les entreprises d’insertion et les entreprises de travail temporaire d’insertion des Pays de la Loire. Elle assure le développement et la professionnalisation de ses adhérents.

Les 2 réseaux visent à développer la professionnalisation des acteurs, accompagner la mise en œuvre des politiques publiques, développer et porter un plaidoyer en faveur des modèles qu’ils défendent.

En 2021, Chantier École et la Fédération des Entreprises d’Insertion ont répondu à l’appel à projets du Fact dont l’objectif est d’accompagner les transitions écologiques, économiques et sociales.

Plusieurs parties prenantes sont mobilisées sur ce projet :

  • Elodie Fraboulet : Chargée de mission de Chantier École et Fédération des Entreprises d’Insertion
  • Yombo Rahman : Responsable Relations Entreprises et Communication Institutionnelle
  • Claire Gagnière : déléguée générale de Chantier École et de la Fédération des Entreprises d’Insertion
  • avec l’appui de :
    • Jean-Pierre Caillon : Acces Reagis
    • Dominique Fièvre : groupe Estille
    • Léopold Dollon : Envie Maine
    • Julien Rouault : Arbres 44

Ils sont accompagnés par Nicolas Martin de RScop. Le projet bénéficie du soutien financier du FACT.

 

Le projet Tresse

Pour Chantier École et la Fédération des Entreprises d’Insertion, ce projet a pour objectif de :

  • Consolider la culture de la transition écologique et sociale
  • Renforcer l’engagement des SIAE et les accompagner dans la transition écologique et sociale
  • Augmenter le nombre de SIAE menant des actions et le nombre de salariés impactés
  • Expérimenter de nouveaux modes opératoires pour améliorer les conditions de travail et attirer et fidéliser de nouveaux talents

 

Actions pour répondre aux objectifs :

  • Animer des modules de sensibilisation aux enjeux de la transition auprès des salariés permanents des SIAE, ainsi que des modules d’échanges de pratiques pour entretenir la mobilisation en ciblant les impacts du changement climatique sur les activités professionnelles et les conditions de travail, et le rôle primordial des entreprises et de leurs parties prenantes.
  • Faire émerger de nouveaux processus de production, d’accompagnement socio-professionnel et d’organisation interne, avec un meilleur impact social et environnemental, au travers de SIAE volontaires via des visites de terrain et analyses de pratiques sous forme de revue par les pairs.
  • Réfléchir collectivement à de nouveaux processus améliorés en termes d’impact environnemental et conditions de travail; d’évaluer les expérimentations menées ; de capitaliser les pratiques via un guide diffusable auprès d’un large public et d’outiller les professionnels des SIAE.

 

Livrables attendus : 

  • Diffusion d’un guide capitalisant les bonnes pratiques et expérimentations, avec des fiches outillées.
  • Valorisation des pratiques vertueuses existantes et expérimentées au sein des SIAE via des outils de communication

 

Bilans et suite du projet


Au regard des modules de sensibilisation, un kit avec une boîte à outils a été réalisé par thématique, consultable en ligne par tous les adhérents :

 

Bilan jusqu’à Mars 2023

  • Action 1 : 11 modules de sensibilisation ont été animés avec pour chaque kit pédagogique associé à la thématique
  • Action 2 : 2 revues menées par les pairs
    • Alternatri 53 : « L’activité recyclage / réemploi dans le bâtiment en tant que nouveau support d’insertion » (7 février 2023)
    • Atout Linge 85 : « La mise en place d’une gouvernance participative » (7 mars 2023)

Le bilan de ces actions est très positif avec notamment 97% des participants aux modules de sensibilisation satisfaits ou très satisfaits.

 

Avez-vous rencontré des difficultés jusqu’à présent ?

La charge de travail : certaines sont des petites structures avec une charge de travail parfois importante, il faut alors revoir les formats proposés et s’adapter à elles.

 

Avez-vous identifié des leviers ?

La réelle motivation des adhérents pour le projet, ils sont contents d’évoquer ces questions. Certains sont engagés dans une démarche de labellisation RSEI (la Responsabilité Sociale et Sociétale des Entreprises Inclusives) et le projet Tresse vient en complément pour aller vers la labellisation.

Le bilan à chaud des entreprises accueillantes est très positif.

 

Quelle est la suite pour 2023 ?

  • Continuer à co-construire de nouveaux processus grâce à l’échange des pratiques et donner inspiration à des pratiques innovantes.

Voici des exemples de prochaines thématiques qui seront abordées :

« Comment et pourquoi mettre la formation au coeur de nos organisations en déployant une méthode pédagogique plus adaptée à nos public, l’AFEST sur la propreté » chez Espace Propreté (mars 2023)

« L’implication des salariés dans le management environnemental » avec valorisation des pratiques environnementales misent en place dans les ateliers chez Envie 44 (Juin 2023).

  • Réaliser les revues par les pairs fixées et co-construire de nouveaux processus grâce à l’échange des pratiques et donner inspiration à des pratiques innovantes.

 

En savoir plus sur le FACT...