Projet DRO – Appel à projets du Fact pour la transition écologique

Le Fonds pour l’amélioration des conditions de travail (Fact)* a lancé un appel à projets pour soutenir les transitions écologiques, économiques et sociales des entreprises en prenant en compte les conditions de travail. Zoom sur l’appel à projets lancé en 2021 et dont l’accompagnement est en cours pour trois porteurs en Pays de la Loire.

  1. Projet Tresse – Appel à projets du Fact pour la transition écologique
  2. Projet DRO – Appel à projets du Fact pour la transition écologique
  3. Projet U2P – Appel à projets du Fact pour la transition écologique

 

« Permettre au dirigeant de se sentir en confiance et en conscience de porter ces projets avec ses salariés »

A l’occasion de la SQVT 2022 (Semaine pour la Qualité de Vie au Travail), Alexandre Geai, membre des Dirigeants Responsable de l’Ouest est revenu en vidéo sur les motivations qui ont poussé les DRO à participer à cet appel à projets, ainsi que la corrélation entre les problématiques de transitions et la question du sens au travail.

DRO, porteur de projet

L’association Dirigeants Responsables de l’Ouest Nantes Atlantique fédère des chefs d’entreprise des Pays de la Loire qui œuvrent pour une économie plus responsable et durable.

Face à l’urgence environnementale et sociale, les DRO se mobilisent, expérimentent et transforment leurs entreprises pour contribuer à un futur désirable. Leur nouveau projet stratégique inclut un projet de territoire : le « Scénario de Transition », qui se concrétise par le déploiement de 12 chantiers, pour réduire de 50% leurs GES et parvenir à une transition efficace, réelle et attentive aux enjeux environnementaux et sociaux.

DRO a candidaté pour l’appel à projets du Fact en 2021, avec pour objectifs :

  • d’accompagner le déploiement de ce projet territorial innovant et ambitieux de transition écologique dont les salariés sont acteurs et contributeurs.
  • soutenir le développement d’un parcours de (trans)formation mettant en capacité les dirigeants et managers à engager leurs équipes dans ces projets de transitions.

 

Ce projet, initié par Lionel Fournier (Harmonie Mutuelle), ancien Président de DRO, est aujourd’hui mené par David Le Glanaer (Neïmo), co-président de l’association, et l’équipe DRO : Karen Hugé, déléguée générale, Elise de Chivré, chargée de mission RSE et Marion Breton, chargée de communication.

Ils sont accompagnés par Magali Courtial (accompagnatrice transition de modèles économiques) de la coopérative ImmaTerra et appuyés financièrement par le FACT, l’ADEME et par le co-financement des entreprises participantes au « Parcours de (trans)formation ».

 

Objectifs du projet :

  • Développer, via le parcours de (trans)formation DRO, la capacité des dirigeants et salariés à porter ou accompagner des démarches radicales de transformation de leurs organisations et à diffuser et faire rayonner leurs pratiques.
  • Acquérir et transmettre les nouvelles compétences clés pour piloter sa transformation personnelle et la transformation de son organisation, de ses équipes et de ses salariés (agilité́, approche systémique, capacité a coopérer et à faire coopérer son équipe, capacité à gérer les situations difficiles, créativité, intelligence émotionnelle, gestion du stress…).
  • Co-construire un parcours de (trans)formation pour permettre aux DRO et leurs salariés de passer à l’action et d’être autonome dans leur capacité́ à atteindre l’objectif de – 50% de GES d’ici 2030 (par rapport à 2019).
  • Mesurer l’impact des changements organisationnels générés par la mise en œuvre de ces transitions écologiques, économiques et sociales.

 

Actions pour répondre aux objectifs :

  1. Dans un premier temps, le projet propose un parcours réalisé à partir de briques et de modules existants, en allant chercher le meilleur dans chacun(e) et de les agencer de manière optimale au regard de l’objectif visé.
  2. Ensuite, l’association souhaite expérimenter ce parcours pilote à destination de 4 à 6 entreprises volontaires (trinôme dirigeant, manager, collaborateur) déployé́ en présentiel et e-learning construits autour de 4 grandes étapes :
    • Comprendre/connaître les enjeux et la dimension systémique des défis environnementaux et sociaux du monde et des organisations
    • Se connaître soi-même pour mieux se relier à l’autre et au monde afin de s’engager dans les réponses à apporter à ces défis
    • Coopérer pour engager, la clé de la réussite
    • Mobiliser les équipes et concrétiser les changements/apprentissages et évaluer les progrès réalisés
  3. La troisième étape du projet sera de créer une journée de « cohésion et harmonisation des pratiques » à destination des accompagnateurs intervenant dans le cadre du parcours pilote.
  4. Suite à la création du parcours pilote et au test sur les entreprises volontaires, un retour d’expérience sera réalisé.
  5. Enfin, le déploiement de ce parcours de (trans)formation sera proposé progressivement dès 2023 à l’ensemble des entreprises adhérentes de l’association DRO.

 

Livrables attendus :

  • Parcours pilote détaillé
  • Feuille de route

 

Bilan de parcours

Avez-vous des difficultés jusqu’à présent ?

L’ingénierie pédagogique a pris plus de temps que prévu du fait de la diversité d’acteurs mais également de la capacité de production des acteurs engagés bénévolement sur ce projet. C’est enrichissant d’avoir un grand nombre de personnes impliquées sur le projet et en même temps parfois complexe pour les prises de décisions.

 

Les leviers

  • Le pilotage de projet est essentiel, nous avons fait une réunion pour décider du processus de décision qui repose sur l’engagement bénévole
  • Le projet est porteur de sens et challengeant ce qui est motivant pour les acteurs du projet.

 

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