FACT « Prévention des risques et QVCT dans l’industrie »


 

L’industrie française qui représente plus de 3 millions d’emplois doit faire face à plusieurs défis majeurs :

  • un défi environnemental dans un contexte de renchérissement très important du coût de l’énergie et d’exigence de réduction des impacts environnementaux de l’ensemble des activités humaines.
  • un défi en matière d’innovation (technologique, industrielle…) pour maintenir la performance et la compétitivité des entreprises à l’échelle internationale : digitalisation des process avec intégration de technologies avancées (Intelligence artificielle, robotique, cobotique…), innovations de rupture permettant de faire émerger de nouveaux produits et de nouveaux modes de production…
  • un défi sociétal afin de renforcer l’intérêt du grand public pour l’industrie, l’attractivité des métiers, et les possibles parcours professionnels que ces différentes filières peuvent offrir, dans un contexte de tension accrue sur les marchés de l’emploi et du travail. Avec le souci de préserver la santé et les compétences des salarié.e.s au regard de l’allongement de la durée de la vie professionnelle.

Ces défis doivent pouvoir être appréhendés en intégrant les enjeux liés à la prévention des risques professionnels dans ce secteur (liés aux évolutions du travail et des organisations et à la qualité de vie et des conditions de travail).

 

 

Le Fond pour l’Amélioration des Conditions de Travail, c’est quoi ?

Télécharger la plaquette de présentation du FACT
Télécharger la foire aux questions sur le FACT

Voir tous les Appels à Projet du FACT

 

 

Quels types de projets sont attendus ?


Cet appel à projets va permettre aux entreprises de l’industrie et aux acteurs relais qui les accompagnent d’expérimenter des démarches qui répondent aux défis environnementaux, technologiques, ou sociétaux en y intégrant la dimension travail et la participation des salariés. 

 

A qui s'adresse cet appel à projet ?

Cet appel à projets est réservé :

  • aux actions individuelles d’accompagnement direct d’une entreprise ;
  • aux actions collectives territoriales interprofessionnelles ;
  • aux actions sectorielles territoriales ou nationales.

Ces démarches visent à améliorer la prévention des risques professionnels et les conditions de travail des femmes et des hommes du secteur industriel et sont nécessairement participatives. Les institutions représentatives du personnel ou, à défaut, les salariés doivent être informés du contenu du projet qui fait l’objet d’une subvention du Fact et être associés à sa mise en œuvre. Dans un souci d’optimisation de l’impact des projets et d’incitation à une large diffusion d’outils et méthodes aux TPE-PME d’un territoire ou d’un secteur, le Fact recommande l’engagement d’actions collectives, chaque fois que cela est possible.

Il est à noter que le Fact ne finance pas d’investissements matériels ou d’actions de formation.

Les candidats sont invités à préciser également dans quelle mesure est prise en compte l’égalité entre les femmes et les hommes dans leur projet.

 

Comment candidater ?

Les porteurs de projet devront compléter un dossier et saisir en ligne leur demande de subvention avant le 18 septembre en utilisant les liens ci-dessous selon le type de dossier déposé :

 

Calendrier

  • Date limite de dépôt des dossiers : 18 septembre 2023
  • Commissions d’examen des candidatures : 21 septembre 2023
  • Enveloppe financière affectée à l’opération : 900 000 euros
  • Un webinaire de présentation est organisé le mercredi 24 mai à 16h30 : inscrivez-vous !

Pour se renseigner sur le FACT en Pays de la Loire, contactez Cyrille Naoarine – c.naoarine@anact.fr

Si besoin, les porteurs de projet peuvent consulter la plateforme ReflexQVT pour repérer des prestataires susceptibles de les accompagner.