Santé des dirigeants / Santé de l’entreprise : retour sur la rencontre consultant·es

22 septembre 2022    Actualités

Jeudi 22 septembre 2022, L’Aract Pays de la Loire a mené un échange avec 7 consultant·es de la région Pays de la Loire pour discuter du lien entre la santé des dirigeants/managers et la santé de l’entreprise.

Objectifs de cette rencontre :

  • Partager les problématiques et les pratiques des participants sur cette thématique parfois taboue
  • Identifier des leviers et des outils pour agir sur la santé des dirigeants et la performance globale

 

Santé des dirigeant / Santé de l’entreprise : comment faire de la santé de l’un la performance de l’autre ?

Lors de cette rencontre, les consultants présents se sont exprimés sur ce qu’ils observent en entreprise. Il s’est agi ensuite de partager les leviers pour combiner un meilleur équilibre de vie pour le dirigeant et la performance globale de l’entreprise.

 

DIFFICULTÉS & SYMPTÔMES (qui peuvent révéler une mauvaise santé du dirigeant/manageurs)

Brainstorming - difficultes

Une difficulté de l’entreprise impacte toujours le dirigeant, mais les tensions que vit le dirigeant peuvent aussi resurgir sur l’entreprise… :

  • Rapport au temps
  • Rapport à la taille et à la croissance
  • Rapport aux parties prenantes
  • Rapport à soi et au sens du projet

Comment faire de ce cercle parfois vicieux un cercle vertueux ?

Du cercle vicieux à la spirale vertueuse

Lorsque le dirigeant traverse des difficultés dans l’entreprise, la qualité de son sommeil, par exemple, pourra être dégradé. Mais les problèmes de sommeil génèrent à leur tour une fatigue mentale et physique, qui se répercute non seulement sur les activités professionnelles, mais aussi sur la prise de recul ou de décision du dirigeant, donc sur l’entreprise.

Les consultants, mais aussi les pairs, les salariés ou tout personne proche du dirigeant peuvent, à ce moment, jouer un rôle d’alerte. En effet, les dirigeants ont parfois une moindre conscience de leur situation ou s’enferment dans un mode de fonctionnement, en faisant « plus de la même chose »

A l’inverse, pouvoir partager ses difficultés, retrouver de l’énergie permet aussi de fédérer ses équipes, de conduire des changements en trouvant des solutions satisfaisantes de manière participative, et donc de mieux vivre son rôle de dirigeant.

 

POINTS DE SATISFACTIONS & RESSOURCES (qui permettent d’améliorer la santé du dirigeant/manageur)

Brainstorming - satisfactions

Aujourd’hui, les principaux facteurs d’épanouissement des dirigeants sont la satisfaction clients, celle des collaborateurs, la contribution à un projet, au développement des salariés et à l’innovation … Être passionné par ce que l’on fait, bien le vivre, pouvoir s’appuyer sur le collectif et les équipes viennent alimenter la bonne santé de l’entreprise, économiquement et socialement !

 

UN OUTIL D’AUTO-DIAGNOSTIC AVEC 1NSPIRE

L’association 1nspire, qui oeuvre pour la santé des dirigeants, a développé, en partenariat avec l’Aract des Pays de la Loire, un auto-diagnostic* santé de l’entreprise/santé du dirigeant (*prochainement disponible). Cet outil est basé sur une enquête menée en 2019 auprès de 204 dirigeants en partenariat avec le Laboratoire d’Economie et de Management de Nantes Atlantique et Harmonie Mutuelle.

L’étude a révélé 4 situations caractéristiques, où interagissent santé du dirigeant et de l’organisation :

  • EQUILIBRE : le dirigeant et l’entreprise vont bien
  • SURCHAUFFE : l’entreprise va bien mais aux dépens du dirigeant (ex: démarrage d’activité, croissance forte)
  • ALERTE : l’entreprise ne va pas bien et le dirigeant non plus
  • PROTECTION : le dirigeant va bien, se protège mais parfois détriment de l’entreprise

Aucune de ces situations n’est figée, et chacune peut évoluer positivement ou basculer vers une autre si l’une de ses composantes décline.

💻 Article à paraître sur l’auto-diagnostic du dirigeant

 

LEVIERS POUR AGIR (qui peuvent être proposé par les consultant·es à la suite du diagnostic)

Brainstorming - leviers

Pour les intervenants, tout l’enjeu d’un accompagnement de dirigeant. Selon que les difficultés se trouvent plutôt dans le rapport au temps, à la croissance, aux parties prenantes ou au projet, des leviers peuvent être combinés sur 2 registres d’action :

  • Au niveau individuel : s’entourer, être accompagné pour se questionner ou dans son questionnement, changer sa posture, impulser le changement…
  • Au niveau collectif : s’appuyer sur les parties prenantes (représentants du personnel, équipes, Codir, partenaires externes…) et partager les responsabilités, déléguer, mener des projets en concertation

En conclusion, pour que la performance de l’entreprise soit au rendez-vous, que les collaborateurs s’y sentent bien, cela passe aussi par la QVT du dirigeant/manageur.

**

L’Aract Pays de la Loire propose de construire un groupe de travail pour avancer sur cette thématique Santé des Dirigeants / Santé de l’Entreprise.

Vous souhaitez en faire partie ?
Prenez contact avec Sidonie Kiehl, Chargée de mission à l’Aract Pays de la Loire – s.kiehl@anact.fr

***

LES RENCONTRES CONSULTANT·ES
Régulièrement, l’Aract Pays de la Loire propose aux consultant·es de la région des temps d’échanges
sur divers sujets. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester au courant
et vous inscrire aux prochaines – LinkedIn / Twitter / Instagram