ReflexQVT, la 1ère plateforme qui met en relation entreprises & consultants en Qualité de Vie au Travail

23 mars 2021    Actualités

Le réseau Anact-Aract lance la plateforme ReflexQVT – une solution en ligne pour mettre en relation gratuitement des entreprises désireuses de se faire accompagner en matière de qualité de vie au travail et des consultants qui s’engagent à appliquer les principes d’action du réseau Anact-Aract. Cette plateforme s’inscrit  dans le troisième Plan Santé au Travail (PST3) qui constitue la feuille de route du gouvernement en matière de santé au travail pour la période de 2016 à 2020.

 

 

Une solution pour qui ?

ReflexQVT est destinée aux dirigeants, responsables des ressources humaines, acteurs de la prévention au sein d’organisations privées et publiques qui souhaitent se faire accompagner pour mettre en œuvre une démarche qualité de vie au travail en impliquant les représentants du personnel et les salariés.

 

Une plateforme pour quoi faire ?

Fidéliser les salariés, agencer un atelier de production, engager une transformation digitale, mieux associer les salariés…  Les entreprises peuvent se tournent vers la qualité de vie au travail pour de nombreuses raisons. Mais elles sont parfois démunies pour savoir par où commencer et comment s’y prendre. Reflex QVT les guide pour trouver le consultant qui leur permettre de répondre à leurs enjeux de conditions de travail et de performance.

 

Découvrir la plateforme

 

 

Concrètement, comment ça marche ?

Sur Reflex QVT, entreprises, associations et organismes publics peuvent gratuitement…

·      découvrir, via un moteur de recherche, des consultants experts en matière de QVT

·      préciser leurs besoins en bénéficiant d’un appui pour les formuler

·      sélectionner le consultant adapté (en fonction de sa localisation, son expérience…)

Ils ont également accès des ressources (quiz, tests, guide, témoignages) pour mieux comprendre la QVT, situer leurs besoins et identifier les conditions de réussite de leur démarche.

 

Et du côté des consultants… ?

Pour s’inscrire sur ReflexQVT, les consultants doivent, au préalable, adhérer à une charte d’engagement. Ce faisant, ils garantissent qu’ils ont une expérience probante sur les champs de la qualité de vie au travail, s’engagent à agir sur les registres de la QVT et selon les repères méthodologiques préconisés par le réseau Anact-Aract.

Sur la plateforme web, les consultants ont, par ailleurs, la possibilité de présenter de façon détaillée leurs parcours, champs d’action et expériences, et de répondre directement aux demandes des entreprises en recherche d’accompagnement.

 

Bon à savoir

Reflex QVT est une solution du réseau Anact-Aract, soutenue par le Ministère du travail, conçue dans le cadre du Plan Santé au travail 3 pour contribuer à la diffusion de démarches QVT et au développement d’une offre d’appui-conseil de qualité sur ces sujets.

 

 

Découvrir la plateforme

 

 

Pour découvrir ReflexQVT, un webinaire de présentation et d’échange a eu lieu le 29 avril 2021 de 11h15 à 12h.

Revoir la conférence