Aract Pays de la Loire

L’Aract Pays de la Loire, Action Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail, située en Pays de la Loire, exerce une mission de service public : favoriser l’amélioration des conditions de travail et la performance des entreprises régionales, prioritairement dans les TPE/PME.

Financée par l’Etat en région – La Direccte, le Conseil régional et l’Anact (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail), elle est gérée paritairement par les partenaires sociaux régionaux : CPMEMEDEF et U2P pour le collège patronal ; CFDTCFTCCFE-CGC, pour le collège syndical.
Le Conseil d’Administration de l’Aract se réunit au minimum quatre fois par an pour délibérer sur le programme d’activité, les orientations de la structure et le budget. L’élection du Président du Conseil d’Administration s’effectue tous les deux ans, sur un principe d’alternance entre employeurs et salariés.

 

Composition du Conseil d’Administration

Jean Louis Le Denmat, Président (CFDT)
Guylaine Bossis, Vice Présidente (MEDEF)

Représentants des salariés :
– CFDT : Christophe LEMARIE (Loire-Atlantique)
– CFE-CGC : Xavier François POITOU (Maine et Loire), Marie-Laure GIRODEAU-CHEVALLIER (Maine et Loire)
– CFTC : Claudine MERLE (Vendée), Frédéric PHILIPPE GOURDIN (Loire-Atlantique)

Représentants des employeurs :
– CPME : Yves LENCLUME (Maine et Loire), Christiane HERAULT-BRAUD (Vendée)
– MEDEF : Lydie MICHOT (Maine et Loire), Grégoire LARREUR DE FARCY (Mayenne), Charles GENIBREL (Loire-Atlantique), Dominique WOLFF (Sarthe)
– U2P : Armelle MARECHAU (Loire-Atlantique), Nathalie DEPARTOUT  (Loire-Atlantique)

Comité Consultatif d’Orientation (CCO)

Afin d’élaborer la stratégie d’action de l’Aract des Pays de la Loire, le Conseil d’Administration s’élargit en Comité Consultatif d’Orientation (CCO). Il est composé des partenaires sociaux siégeant au Conseil d’Administration (organisations d’employeurs et organisations de salariés), des organismes publics co-financeurs, de la MSA, de la CARSAT et de personnes qualifiées.