Actualités

Alors que la crise du coronavirus oblige la France à se confiner depuis quelques semaines, les entreprises sont divisées entre une activité à 100% en télétravail ou le recours à l’activité partielle pour certaines, et l’accroissement soudain de l’activité pour d’autres. Une voie alternative existe … Le recours au partage de compétences. En Maine-et-Loire, une plateforme existe : Partageons nos compétences. Développée par Aldev en partenariat avec Factoryz, l’Aract Pays de la Loire et l’ANDRH ce service a pour objectif de fédérer une communauté d’entreprises situées sur un même territoire qui souhaitent développer le partage et la mutualisation des compétences de leurs...
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Suite au passage au stade 3 de la pandémie, le télétravail devient impératif chaque fois que possible. Que vous deviez mettre en place pour la première fois cette modalité pour vos collaborateurs, ou procéder à des améliorations après un premier déploiement en urgence, retrouvez 5 dimensions à prendre en compte pour combiner poursuite de l’activité à distance et santé au travail. Les 5 dimensions ci-dessous peuvent être passées en revue par les manageurs et la direction ainsi que dans le cadre du CSE pour définir les modalités d’organisation du télétravail lors de sa mise en place, ou proposer des ajustements...
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Bien gérer la charge de travail des équipes en télétravail, c’est réussir à articuler à distance les 3 dimensions qui la composent : charge prescrite, réelle et subjective. Avec, dans des situations de télétravail ordinaire, et plus encore dans la situation de crise que nous traversons, un enjeu commun : préserver la santé de chacun et faciliter le maintien de l’activité. Les trois dimensions de la charge de travail Pour analyser la charge de travail, l’Anact propose un modèle qui articule trois dimensions : La charge de travail prescrite Elle correspond à ce qu’il est demandé de faire : ce sont les objectifs,...
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Information COVID-19

23 mars 2020    Actualités

Compte tenu de la situation sanitaire et des mesures gouvernementales annoncées, l’Aract Pays de la Loire ferme ses portes au public. L’équipe de l’Aract est en télétravail, joignable par e-mail et par téléphone. Toutes les rencontres professionnelles prévues sont annulées jusqu’à nouvel ordre. Pour les autres réunions de travail, vous serez informés en temps utile des modalités d’organisation spécifiques mises en place. Nous maintenons nos missions d’information et de ressource via notre site, notre newsletter et nos réseaux sociaux : Twitter et LinkedIn.   Merci de votre compréhension.
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