Management

La question du management est étroitement liée à celle de l’organisation du travail, reconnue comme un facteur favorisant le développement des compétences, l’intégration de nouveaux collaborateurs, …

Dans un contexte d’agilité, d’innovation sociale, faire des modes de collaboration et d’organisations collectives un levier favorisant le travail de qualité, porteur de sens, préservant la santé et l’équilibre de ses collaborateurs, tout en assurant un niveau de qualité et de performance attendu est un véritable enjeu pour les entreprises.

De nombreux outils de l’Aract Pays de la Loire et du réseau Anact-Aract sont à disposition pour agir sur ce thème.

Dans le cadre de son contrat d’objectifs et de performance 2014-2017, le réseau Anact-Aract lance à l’échelle nationale l’initiative baptisée « Faire Ecole », qui vise à impulser une évolution de la formation initiale et continue des dirigeants, managers, et ingénieurs – pour qu’ils prennent mieux en compte les enjeux du travail et des conditions de travail des salariés, dans leurs activités quotidiennes de management des équipes, de conduite de projets et de transformation des organisations. En effet, la formation des futurs managers les prépare insuffisamment aux fonctions d’encadrement ; en outre, le management doit se préparer à des transformations...
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Chaque organisation peut, en fonction de sa situation, s’appuyer sur des stratégies et démarches particulières pour faire émerger et déployer concrètement cette approche. L’engagement d’une démarche de prévention des RPS ou d’amélioration de la QVT, la conduite d’un projet de changement, un dispositif de professionnalisation des manageurs,…sont autant d’occasions de questionner  son système et ses pratiques de management. Quelque soit les vecteurs utilisés, quatre axes de travail sont à envisager : 1. Positionner explicitement le management dans une perspective de soutien à la réalisation du travail. En pratique, cela consiste à recentrer l’activité des manageurs sur le registre de la régulation, à reconnaître...
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Et si l’amélioration de la performance économique et sociale des organisations passait par une refonte des systèmes et pratiques de management ? Le modèle du management du travail apporte un nouveau cadre d’analyse et d’action susceptible d’aider les entreprises à revoir en profondeur leur mode de fonctionnement. Que ce soit au travers de questions liées à l’amélioration de la performance, à des changements d’organisation du travail ou à la prévention des risques professionnels, le management est à la fois pointé comme une source de dysfonctionnements et comme un levier d’action. Les salariés dénoncent des modes d’organisation et de gestion qui ont...
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Les démarches compétences sont des démarches d’entreprises qui développent les compétences des salariés pour répondre à des impératifs d’évolution économique et sociale. À Cholet, à Laval, dans le Nord Vendée ou en région nantaise … des entreprises décident de faire de la valorisation des compétences un vrai projet d’entreprise. Les démarches compétence font du développement des compétences un élément stratégique de la performance des PME. Elles utilisent des outils (entretiens professionnels, gestion des compétence, etc) mais ne se limitent pas à cela : elles offrent aux salariés une plus grande autonomie et une responsabilité reconnue pour améliorer le fonctionnement de l’entreprise, développer la qualité des...
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