Un kit pour associer télétravail et QVT

Vous devez mettre en place pour la première fois le télétravail dans votre entreprise ? Améliorer les pratiques déjà en cours ? Déployer cette modalité en urgence ? Le réseau Anact-Aract vous propose un kit gratuit pour combiner activité à distance et qualité de vie au travail.

Conciliation des temps vie privée/vie professionnelle, attractivité, maintien en emploi, réponse à une situation de crise… Les raisons de structurer une démarche télétravail sont nombreuses. Le nouveau kit du réseau Anact-Aract propose une méthodologie pragmatique, pour construire avec les salariés une démarche combinant qualité du travail à distance et conditions de travail.

 

Télécharger le kit

 

Une méthode pour chaque situation

Opérationnel, ce kit propose 3 portes d’entrées selon la situation de votre structure :

  • Vous voulez mettre en œuvre le télétravail ? Concevez, testez et déployez des modalités de télétravail adaptées aux activités qui y sont menées.
  • Le télétravail est déjà en cours dans votre organisation ? Évaluez-en collectivement les effets pour améliorer les pratiques et sécuriser ce mode de travail.
  • Vous devez déployer du télétravail à titre exceptionnel pour faire face à une situation d’urgence ? Favorisez un télétravail de qualité, y compris dans un contexte contraint, en vous appuyant sur des outils simples.

 

Quelques principes-clés pour un travail à distance de qualité

  • Quelle que soit la porte d’entrée retenue, la démarche proposée par le réseau Anact-Aract repose sur une approche participative qui met à l’épreuve du réel les différentes dimensions du télétravail pour repérer les points d’amélioration.
  • De nombreuses entreprises développent le télétravail « au coup par coup » pour répondre à des demandes individuelles de salariés. Le kit propose, en complément, d’adopter une démarche collective qui prend en compte les besoins de l’organisation, la nature des activités de travail et les enjeux de conditions de travail.
  • Pour les organisations qui souhaitent déployer le télétravail, l’accent est mis sur la possibilité de débuter par une expérimentation, au niveau d’un service, d’une équipe, pour ajuster au mieux les pratiques.
  • Pour sécuriser le télétravail, le kit propose également des repères pour co-concevoir une charte ou négocier un accord.

 

Vous souhaitez être accompagnés pour mettre en place le télétravail dans votre TPE-PME ?

Le dispositif Objectif Reprise propose aux entreprises de moins de 250 salariés un accompagnement gratuit pour organiser le télétravail, en prenant en compte les enjeux d’efficacité, de qualité de vie au travail et d’égalité professionnelle.

Vous souahitez être accompagné ? Plus de renseignements ? Contactez l’Aract Pays de la Loire.

s