Un cycle dédié à l’Industrie du Futur & la Qualité de Vie au Travail

Le cycle Industrie du Futur & Qualité de Vie au Travail (IDF & QVT) vise à valoriser des expériences d’entreprises qui se transforment tout en renforçant la Qualité de Vie au Travail de leurs salariés. Des entreprises ouvrent ainsi leurs portes à d’autres entreprises industrielles des Pays de la Loire pour témoigner et illustrer leurs actions et ainsi impulser une dynamique régionale de transformation, de compétitivité & et de qualité de vie au travail pour plus de performance et d’attractivité.

 

L’origine du cycle Industrie du Futur & Qualité de Vie au Travail

L’Aract Pays de la Loire est impliquée au niveau régional dans le collectif Industrie du Futur. Ce collectif est un réseau d’acteurs régionaux qui unissent leurs forces pour favoriser la dynamique Industrie du Futur en Pays de la Loire et ainsi aider les entreprises à se moderniser pour plus de performance, de compétitivité et d’attractivité.
L’Aract agit dans ce cadre sur les différentes dimensions de la QVT, convaincue que la transformation des entreprises ne repose pas seulement sur les aspects technologiques mais aussi et surtout sur les compétences des hommes et les femmes qui les composent.

À travers ses actions, l’Aract a identifié des entreprises industrielles qui mettait la QVT au cœur de leurs projets de transformation. C’est ainsi que le cycle IDF & QVT a vu le jour, proposant des rencontres régulières sur l’ensemble de la région des Pays de la Loire.

 

Encourager et donner des repères

Le cycle IDF & QVT est un événement itinérant avec des étapes organisées dans des entreprises témoins ayant des actions en faveur de l’IDF et de la QVT.
Chaque étape se déroule autour de 3 temps forts :

Le témoignage de l’entreprise hôte

La visite de l’entreprise

Un temps d’échange entre participants

Et traite des sujets suivants :

Les projets de transformation de l’entreprise

Comment ces transformations sont-elles menées ?

En quoi ces transformations contribuent-elles à la QVT ?

En quoi ces projets favorisent-ils la performance de l’entreprise et son attractivité ?

Les participants viennent à ces rendez-vous pour chercher des repères pratiques, des arguments pour agir et des ressources concrètes. Ils viennent aussi pour développer leurs propres réseaux d’appuis. Toute entreprise industrielle est invitée, petite ou grande. La participation est gratuite.

 

 

Quels enjeux ?

 

Les entreprises industrielles ont de beaux atouts…

Dans un environnement pourtant difficile, elles ont la capacité de renforcer leurs avantages concurrentiels en se modernisant et en entretenant une ressource interne de qualité : les femmes et les hommes, salariés et dirigeants.

 

Une clé du succès : performance & qualité de vie au travail

La clé est de faire de la performance et de la QVT deux objectifs concourants qui se complètent et ne s’opposent pas. Pas de qualité du produit ou d’innovation sans une pleine implication des salariés et des dirigeants, pas de satisfaction au travail sans une reconnaissance continue de l’entreprise.

C’est au fil du quotidien et de la vie de l’entreprise que des solutions concrètes sont trouvées et adaptées à chacun des contextes, des activités, de la taille de l’entreprise et de ses spécificités.

Attractivité des métiers et fidélisation, adaptation et développement des compétences, amélioration des moyens de production, environnements de travail donnant de meilleures capacités… jouent le double jeu gagnant compétitivité et qualité de vie au travail.

L’Industrie du Futur c’est avant tout des femmes et des hommes au travail avec leurs compétences (savoirs, savoirs faire, savoir être) qui s’appuient sur :

Une stratégie d’entreprise : projets de modernisation et de croissance de l’entreprise, sens au travail

Une organisation efficiente permettant aux salariés de suivre le meilleur chemin pour atteindre leurs objectifs

Un management participatif et soutenant : reconnaissance, droit à l’erreur, écoute, autonomie…

Une politique HSE permettant aux salariés de préserver leur santé, de prévenir les risques en termes de sécurité et de les maintenir en emploi quel que soit l’âge

Des moyens, dont des nouvelles technologies, au service des utilisateurs et de la performance

 

L’impulsion est donc donnée par une politique globale de l’entreprise, portée par le dirigeant, relayée par le management, concertée et avec les salariés qui contribuent au quotidien à faire évoluer ces différentes dimensions grâce à un dialogue social et un dialogue professionnel de qualité.

 

Les étapes

 

Vous pouvez retrouvez les synthèses des étapes passées 

Groupe Bouhyer

 

 

Et vous inscrire aux étapes à venir

 

Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes pour cette étape

 

s