Travailler l’égalité professionnelle et en saisir les enjeux

L’égalité professionnelle entre les salariés femmes et hommes fait l’objet de dispositions légales pour les entreprises. Ces obligations évoluent avec le nombre de salariés que compte l’entreprises, et elles concernent notamment la mise en place d’un accord relatif à l’égalité professionnelle femme-homme. Travailler sur l’égalité professionnelle c’est aussi se pencher sur les situations et les conditions de travail différenciées. Quelques soient les raisons de travailler sur l’égalité professionnelle, ce travail impacte fortement la performance, l’attractivité et les enjeux RSE de l’entreprise.

Toutes les entreprises ont des obligations en termes d’égalité professionnelle même si ces obligations évoluent avec le nombre de salariés. Cette page internet précise ces obligations.

Les obligations des entreprises en termes d’égalité professionnelle

Le sujet de l’égalité professionnelle entre les salariés femmes et hommes fait l’objet de dispositions légales. Cependant, l’égalité professionnelle est souvent réduite à l’égalité salariale, l’espérance de carrière, le temps partiel, sous l’angle de la discrimination directe et de l’emploi. Or, les inégalités entre les femmes et les hommes ne concernent pas seulement les conditions d’emploi mais aussi les situations et les conditions de travail. L’Anact a dressé une liste non-exhaustive des différences de conditions de travail entre femmes et hommes, que vous pouvez consulter ici.

Travailler sur l’ égalité professionnelle c’est aussi évoquer la performance, la RSE et l’attractivité des entreprises. Vous trouverez, sur le site de l’Anact, un recueil de témoignages et d’exemples d’actions concrètes pour être plus sensibilisé.

La mixité permet d’améliorer la qualité des conditions de travail et l’efficacité de l’entreprise. Le guide La mixité dans l’entreprise propose une démarche et des exemples d’entreprises qui ont fait de la mixité un levier de performance. Il est à télécharger sur le site de l’Anact.

Vous souhaitez travailler sur le sujet de l’Égalité Professionnelle dans votre entreprise ? Contactez l’Aract Pays de la Loire

s