Travail & Changement n°367 – Mieux former les managers et ingénieurs de demain

Mieux former les managers et ingénieurs de demain

Mieux former les managers et ingénieurs de demain

Travail & Changement est le magazine bimestriel du réseau Anact-Aract pour l’amélioration des conditions de travail. Le n°367 de Travail & Changement est consacré à la formation des managers et ingénieurs. Un focus est également consacré à la collection 10 questions sur… avec le 10 questions sur le management du travail, à télécharger sur le site de l’Anact. Au sommaire :

ENJEUX

Mieux former les managers et ingénieurs de demain – Déclic conditions de travail, Management de qualité, Formation initiale et continue

ARGUMENTS

À nouveaux enjeux, nouvelles méthodes managériales

CÔTÉ ENTREPRISES

Partir de la réalité du travail à réaliser pour conduire un projet
Le management axé sur la qualité de vie au travail
Se former dans une école d’entreprise

CÔTÉ ÉCOLES

L’innovation au service de la performance globale
Programme ID : vivre et travailler en 2050
Le pari des innovations pédagogiques

ALLER PLUS LOIN

Nos recommandations – Une méthode du réseau anact-Aract

Extrait du Travail & Changement n°367

L’influence de la qualité du management sur les conditions de travail n’est plus qu’à prouver. Pourtant une vaster étude menée par l’Anact dans le cadre de son projet “Faire école” démontre qu’il existe encore un décalage entre les besoins de l’entreprise et les formations initiales et continues des ingénieurs et managers.

Longteps, les notions de conditions de travail et de qualité de vie au travail n’ont rien eu à faire avec celles de productivité ou de rentabilité. L’humain devait faire en sorte de s’adapter aux organisations pour accomplir sa tâche et non l’inverse. L’aggravation, ces dernières années, des pathologies liées aux risques psychosociaux ont fini par montrer les limites d’un tel modèle. Réduire l’individu à sa capacité à s’intégrer à une organisation est non seulement contre-productif, mais aussi dangereux.

 

Ce numéro de Travail & Changement est disponible en téléchargement sur le site de l’Anact.

Une question ? Contactez l’Aract Pays de la Loire

s