Travail & Changement n° 362 : Numérique et conditions de travail : les enjeux d’une transformation en marche

Numérique et conditions de travail : les enjeux d’une transformation en marche

Numérique et conditions de travail : les enjeux d’une transformation en marche

Travail & Changement est le magazine bimestriel du réseau Anact-Aract pour l’amélioration des conditions de travail. Le n°362 de Travail & Changement est consacré au numérique et conditions de travail.

Au sommaire :

ENJEUX

Numérique et conditions de travail : les enjeux d’une transformation en marche

ARGUMENTS

Le chamin de la transformation numérique passe par le dialogue social
Virage numérique : quelles conditions de travail pour demain ?

CÔTÉ ENTREPRISES

Débroussailler le télétravail pour mieux le formaliser
Un outil de simulation 3D venant en aide aux entreprises
Travail de fond sur la question du numérique
Le numérique, facteur n°1 à La Poste
Accompagner les évolutions du système d’information
Naissance d’une biblio-tech’

ALLER PLUS LOIN

Animer un “transformateur numérique” du travail – Un projet Anact-Fing

Extrait du Travail & Changement n° 362

La transition numérique n’est pas réductible à son aspect technique. Elle bouleverse l’ensemble des dimensions du travail, depuis ses organisations jusqu’à ses fi nalités, en passant par les manières de le réaliser et par les conditions dans lesquelles il s’exerce. Elle ouvre des perspectives de transformation sociale des rapports au travail et des organisations de travail sur la base d’un renouvellement des usages, des capacités et des relations, dont les acteurs sociaux commencent à se saisir comme enjeux de régulation collective.

Chacun peut l’éprouver tous les jours, l’usage des technologies numériques a des effets sur l’organisation, le management, la culture, le rapport au travail, les échanges, les compétences de l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur de l’entreprise, mais aussi chez ses fournisseurs et clients. La nature des effets des outils numériques et de leur usage sur les conditions de travail est ambivalente. Si leur pratique peut offrir aux salariés plus de fl exibilité, d’autonomie et de coopération, elle peut aussi générer son lot de problèmes, d’autant plus réels qu’ils sont diffi ciles à identifi er et donc à résoudre : surcharge informative, intensification et individualisation du travail, renforcement du contrôle de l’activité, contraintes excessives de réactivité, brouillage des frontières entre vie familiale et vie professionnelle, désintégration des collectifs et désincarnation du management.

 

Ce numéro de Travail & Changement est disponible en téléchargement sur le site de l’Anact.

Une question ? Contactez l’Aract Pays de la Loire

s