Travail & Changement n° 353 – Télétravail : codes et enjeux d’une organisation hors les murs

 

 

Télétravail : codes et enjeux d’une organisation hors les murs

Télétravail : codes et enjeux d’une organisation hors les murs

Travail & Changement est le magazine bimestriel du réseau Anact-Aract pour l’amélioration des conditions de travail. Le n°353 de Travail & Changement est consacré au télétravail. Au sommaire :

ENJEUX

Télétravail : codes et enjeux d’une organisation hors les murs
Accords télétravail : orientation sociale versus orientation organisationnelle

ARGUMENTS

Le télétravail, un enjeu de société

ALLER PLUS LOIN

Comment se saisir du télétravail ? Une méthode du réseau Anact-Aract

CÔTE ENTREPRISES

Télétravail : assurer la période d’essai
Les télécentres, en recherche de modèle, font leurs premiers pas
TIC pour télétravailleurs connectés

Extrait du Travail & Changement n° 353

Le télétravail gagne du terrain, mais n’est pas pour autant toujours formellement encadré dans les entreprises. Pour le faire sortir de cette zone grise, il s’agit de le considérer non pas comme une mesure individuelle exceptionnelle mais comme un nouveau mode d’organisation de l’entreprise, à débattre et à expérimenter.

L’âge d’or du télétravail arriverait-il avec l’accord de 2013 sur la qualité de vie au travail et l’égalité professionnelle ? Après quelques années d’errance et un accord national en 2005 peu suivi d’effet, le télétravail revient dans l’air du temps, dans de nouveaux contextes sociaux et technologiques. Ainsi, les négociateurs de l’accord QVT l’ont saisi comme un levier d’équilibre entre les vies personnelle et professionnelle et de bien-être au travail. Les ministères du Redressement productif et des Droits des femmes veulent le « booster » grâce à des expérimentations. Un vent de renouveau qui incite à faire du « phénomène télétravail » un espace de débat sur le travail et son organisation et à renouveler les termes de l’équation liant performance et qualité de vie au travail. Car l’Anact et son réseau en sont convaincus : le télétravail peut être saisi comme un mode d’organisation débattu, testé, évalué.

 

Ce numéro de Travail & Changement est disponible en téléchargement sur le site de l’Anact.

Une question ? Contactez l’Aract Pays de la Loire

s