Témoignage – Nature & Aliments : Cultiver curiosité et créativité

Cultiver curiosité et créativité pour toujours défendre une consommation biologique porteuse d'engagements humanistes et écologiques, source d'épanouissement

Cultiver curiosité et créativité pour toujours défendre une consommation biologique porteuse d'engagements humanistes et écologiques, source d'épanouissement

Nature et Aliments est une entreprise familiale, créée en 1913 et gérée actuellement par la 4ème génération. Elle est spécialisée dans les préparations en poudre biologiques. Elle rassemble une vingtaine de salariés répartis entre des fonctions administratives et des métiers de production. L’usine et l’ensemble des équipes sont basés à Rezé.

Quels sujets avez-vous traités ?

Nous avons souhaité traiter le sujet de l’ambiance de travail. Nous trouvions qu’il y avait des « bruits de couloirs ». Le responsable de production avait le sentiment de tenir le « bureau des pleurs ». Finalement, nous avons pris conscience que pour améliorer l’ambiance de travail, il était important de prévoir un temps pour que les salariés s’expriment sur leur travail et les difficultés rencontrées. Nous avons donc aménagé notre réunion hebdomadaire de production pour que tous les salariés de production puissent faire remonter les problèmes rencontrés dans le travail au quotidien et puissent devenir acteurs de leur travail.

Comment vous y êtes-vous pris ?

Comment vous y êtes-vous pris ?

Nous avons tout d’abord constitué un groupe représentatif des différents métiers de l’entreprise et de la direction. Ensemble, nous avons partagé notre représentation de la Qualité de Vie au travail. Nous avons défini le cadre (règles, indicateurs, calendrier) dans lequel nous allions fonctionner. Nous avons retenu le jeu Les essentiels QVT pour faire le diagnostic QVT de notre entreprise et choisir le chantier prioritaire à traiter. Nous avons complété une des cartes vierges du jeu par le thème« ambiance de travail » car c’était vraiment ce qui nous semblait le plus problématique et le plus urgent à traiter. L’ambiance de travail étant un symptôme, nous sommes revenus sur des exemples concrets de situation de travail où se manifestaient les difficultés liées à cette ambiance dégradée. C’est ainsi que nous avons identifié qu’une des causes était un manque d’occasion pour les salariés de s’exprimer sur leur travail. Nous avons donc décidé d’agir sur le périmètre de la production et de revoir la forme et le fond des réunions d’équipe.

Des salariés de la production représentants les différents secteurs ont alors analysé les modalités de réunion existantes et identifié les dysfonctionnements. Ils ont identifié par exemple que seuls les managers s’exprimaient pendant ces réunions et que c’était principalement une réunion d’informations descendante. Nous avons donc élaboré de nouvelles modalités pour animer la réunion hebdomadaire de production afin de favoriser l’expression de chacun. Nous avons créé des outils pour faciliter l’expression des salariés : chacun peut compléter au fil du temps un tableau blanc découpé en plusieurs catégories avec des post-it magnétiques pour faire part à l’équipe d’un problème rencontré, d’une solution trouvée ou d’une demande. Les managers peuvent « re-catégoriser » les post-it et, en amont de la réunion, ils priorisent les sujets à traiter. Ces outils permettent de visualiser et de partager collectivement toutes les informations (sécurité, production, commercial, maintenance) nécessaires à chacun pour bien faire et bien vivre son travail. Nous avons lancé cette expérimentation depuis 6 mois et nous évaluons régulièrement l’efficacité de ces nouvelles façons de faire.

Quelles plus-values constatez-vous ?

Quelles plus-values constatez-vous ?

Il n’y a plus de « bruits de couloirs ». Cette organisation permet à chacun de participer : « la réunion de production n’est plus une réunion d’informations descendantes ».

A travers, cette animation participative, les salariés ressentent davantage d’équité « on est tous au même niveau de reconnaissance. Avant, les informations concernaient davantage un secteur, désormais tous les secteurs sont concernés ». De même, « le post-it c’est plus facile pour ceux qui ont du mal à parler, qui sont timides ». Parfois, « on a la même demande, on s’en aperçoit en voyant les post-it et ça permet un échange de suite ».

Nous avons remarqué que le fait « d’écrire son problème, ça apaise ».  Quand les managers classent les post-it : « le salarié voit qu’on s’intéresse à son problème ». Et au moment d’en parler en réunion, le sentiment de colère est passé, cela permet d’aborder le sujet plus sereinement, « il y a plus d’écoute et donc plus de d’expression ».

Avant les responsables géraient les problèmes et maintenant tout le monde se sent concerné « tous ensemble, on trouve des solutions ». La direction note qu’il y a moins de remontées de situations problématiques, car elles sont traitées désormais au niveau de l’équipe de production.

Et les suites de l’aventure ?

Les fonctions administratives ont également adopté une réunion hebdomadaire ou chacun contribue en rédigeant des post-it en amont. Ces post-it alimentent également un tableau de bord installé dans l’espace bureau. Il reste à fluidifier les échanges entre la production et les fonctions administratives. Ce besoin étant identifié, l’enjeu va être de faire circuler des post-it entre les 2 services.

De son côté, le COPIL continue de se réunir 1 fois par trimestre. Pour la prochaine réunion, il est prévu de suivre les indicateurs définis au préalable pour mesurer concrètement les effets des actions engagées. Le COPIL a également prévu de refaire une partie de jeu Les essentiels QVT pour déterminer de nouveaux chantiers prioritaires à traiter.

3 conseils pour d’autres entreprises

  • Avoir un comité de pilotage composé des différents métiers de l’entreprise et s’appuyer sur des salariés moteurs pour engager le changement
  • S’appuyer sur un tiers neutre pour motiver certains et amener à penser le « quoi » plutôt que le « qui »
  • Cultiver sa curiosité et oser tenter l’expérience même si on n’est pas sûr de ce que ça peut produire

 

 

Télécharger le témoignage

Voir la page « entreprise »

s