Bucher Vaslin est une entreprise spécialisée dans la fabrication, l’installation de pressoirs pour les viticulteurs. Historiquement basée à Chalonnes sur Loire (où l’effectif est de 280 salariés), elle a également un site à Rivesaltes. Elle est rattachée au Groupe Bucher Industries de plus de 12 000 personnes.
L’Aract Pays de la Loire a accompagné l’entreprise Bucher Vaslin, dans un processus d’amélioration de ses relations sociales.
Venant de vivre un PSE, l’entreprise avait initialement sollicité l’Aract pour se doter d’une boite à outils et d’indicateurs RPS. Mais après avoir recueilli les attentes de la Direction d’une part, puis des représentants du personnel d’autre part, il leur a été proposé de travailler sur une démarche plus globale : recréer les conditions du dialogue, préalable indispensable à la conduite d’autres projets. Une quinzaine de participants (Directeur, RH, membres du CSE, opérateurs, managers) se sont volontairement « engagés » (réunion d’engagement préalable au lancement) de manière paritaire et concertée durant les 3 mois de la démarche initiale.
L’accompagnement est menée par 2 chargées de mission, Sidonie Kiehl et Léna Miller Jones, en 3 temps:
Les deux premières sessions ont été travaillées en ateliers séparés Direction, et RP puis une mise en commun en plénière.
Au-delà des premières craintes ou difficultés, les participants ont noté l’intérêt du :
« changement de posture », « constructif » pour « mieux comprendre ce que vit l’autre », la « volonté commune d’aller dans le même sens », la « capacité à se faire entendre ou à mieux dire les choses« , pour « obtenir des résultats concrets ».
Lors d’une réunion de bilan, ils témoignent
d’« échanges désormais apaisés, des clivages amoindris », un dialogue plus serein où « chacun a fait un pas vers l‘autre » et l’envie de « continuer et reproduire en élargissant le groupe ». Les niveaux d’action sont différents mais ont permis des « résultats visibles de suite ».
La présence d’ « un oeil extérieur », garant du déroulement et du cadre, a facilité la mise en mouvement du groupe.
Et cette restauration du dialogue a été un préalable indispensable pour qu’ils aient les moyens ensuite d’agir par eux-mêmes sur leurs thématiques prioritaires.