QVT Le Mag’ : Savoir ce qu’on doit faire de son savoir-faire

Réorganiser le travail pour fidéliser les salariés, c’est aussi ça la QVT !

Le groupe de travail du PRST3 – Plan Régional Santé Travail 2016-2020 – sur la Qualité de Vie au Travail a créé QVT Le Mag’ : le premier média rassemblant des témoignages d’entreprises des Pays de la Loire ayant agit sur la Qualité de Vie au Travail.

Découvrez le témoignage de SNC Maréchal ci-dessous, dans QVT Le Mag’ numéro 3 et sur le site du PRST3.

En 1983, Jean-Marie et Pierre Maréchal se lancent dans l’aventure entrepreneuriale et forment SNC Maréchal, une entreprise de création de jardins. L’entreprise utilise des matériaux naturels et écologiques, du mobilier, de la décoration pour faire des jardins de leurs clients, des lieux agréables et uniques…

37 ans plus tard, l’un des deux frères, Jean-Marie prépare son départ à la retraite. L’entreprise recrute depuis quelques temps mais rencontre des difficultés à fidéliser. Sur les conseils de la MSA, SNC Maréchal a fait appel à l’Aract Pays de la Loire pour les accompagner sur cette problématique.

Quels sujets avez-vous traités ?

Nous avons travaillé sur l’organisation du travail. Plusieurs salariés nous avaient fait remonter un besoin de planning pour mieux organiser et répartir le travail dans l’équipe. Avec l’Aract et la MSA nous avons donc travaillé à la mise en place d’un tableau de planification et d’une fiche chantier.

Comment vous y êtes-vous pris ?

En discutant ! En fait, nous sommes partis du travail, et des besoins des salariés pour réaliser leur travail
correctement. Cela nous a permis de créer un planning visuel avec les informations nécessaires pour organiser le travail de l’équipe et de définir le contenu de la fiche chantier. Pour le tableau cela a été plutôt simple, mais la fiche chantier a été plus compliquée. Nous avons rapidement su ce que nous voulions mettre comme information. Cependant, le logiciel de devis ne permettait pas de récupérer les données nécessaires pour les insérer dans les fiches. Cela demandait beaucoup de copier/coller, de bricolages… Nous avons finalement opté pour une fiche chantier qui sera renseignée numériquement via une application sur tablette. Nous devons tester la solution prochainement.

Quelles plus-values constatez-vous ?

Grâce à la démarche menée avec l’aide de l’Aract et de la MSA, nous avons tous pris conscience que l’ancienne organisation du travail faisait défaut, et que cela rejaillissait sur toute l’entreprise. Cela nous a apporté à tous de la sérénité. Aujourd’hui les salariés sont plus autonomes, ils communiquent leurs besoins plus en amont, donc nous pouvons anticiper. Cela a aussi amélioré notre relation client, les effets de cette démarche se constatent à tous les niveaux.

Et les suites de l’aventure ?

La prochaine étape c’est très bientôt, avec le départ à la retraite de Jean-Marie, l’un des deux fondateurs de SNC Maréchal. Il faudra d’abord stabiliser l’organisation du travail, prendre un temps pour que chacun trouve sa place. Il faut aussi que nous expérimentions l’utilisation de la fiche de chantier via la tablette. Ensuite nous reprendrons la démarche QVT avec d’autres chantiers.

Vous souhaitez mettre en place une démarche Qualité de Vie au Travail au sein de votre entreprise ? Plus de renseignements ? Contactez l’Aract Pays de la Loire.

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