Sexisme au travail : 3 niveaux de prévention

Les agissements sexistes, le harcèlement sexuel et les agressions sexuelles au travail, ne sont pas seulement une affaire d’individus ou de comportements. Aucun environnement professionnel, aucun secteur n’en est exempt. C’est un risque professionnel qui doit faire l’objet d’un véritable plan de prévention en entreprise.

À ce titre, l’employeur doit articuler 3 niveaux de prévention :

  •  la prévention primaire : pour agir en amont des risques d’agissements sexistes, de harcèlement sexuel et d’agressions sexuelles par des mesures collectives et organisationnelles, et favoriser un environnement de travail serein pour tous et toutes
  • la prévention secondaire : pour concevoir et mettre en place des sessions de formation et de sensibilisation des acteurs de l’entreprise au sexisme au travail
  • la prévention tertiaire : pour alerter, protéger et accompagner les personnes concernées par le sexisme au travail

 

 

Le webinaire de l’Anact sur le sexisme au travail

 

 

Le webinaire de l’Anact sur le Sexisme au Travail, découpé en 4 épisodes, permet aux membres des ressources humaines, services de prévention, des CSE, aux représentants du personnel, … de trouver des repères opérationnels pour impulser une démarche.

Les épisodes :

1. Sexisme : un nouveau risque professionnel ?

2. Sexisme au travail : comment évaluer le risque et agir en amont ?

3. Sexisme au travail : comment sensibiliser et former ?

4. Sexisme au travail : comment traiter un cas ?

Chaque épisode est accompagné de fiches outils et ressources, des quizz ou des vidéos afin de vous aider à mener une démarche en interne. 

 

D’autres outils existent pour lutter contre les violences sexistes et le harcèlement sexuel au travail :

Le jeu Sexisme sans façon, issu de la gamme Travail & Réalité

Le guide Sexisme au travail : tout ce que vous voulez savoir

 

Vous souhaitez mettre en place une démarche de prévention du sexisme en entreprise ou un renseignement sur les outils du réseau Anact-Aract ? Contactez l’Aract Pays de la Loire.

 

 

s