RPS : les causes possibles…

Pour comprendre les risques psychosociaux, les explications sont dans le travail

Le travail est constitué de contraintes et de ressources. C’est une source permanente de mise en tension entre les objectifs des salariés et ceux de l’entreprise. Le stress au travail est le résultat de tensions excessives ou non régulées par l’organisation du travail et le système de relations sociales au travail.

Cette approche du réseau Aract/Anact permet d’insister sur les déterminants organisationnels du travail, d’insister sur le champ des contraintes de l’organisation et de sortir d’une approche individuelle des risques psychosociaux.Nous distinguons 4 champs de mises en tension possibles :

  • Ce qui concerne l’organisation, les moyens et le cadre du travail. Il est défini par la direction et l’encadrement (Organisation du travail, GRH, Management, environnement de travail).
  • Ce qui concerne les exigences des salariés pour leur permettre de réaliser leur travail dans de bonnes conditions et de se réaliser (Sens du travail, autonomie, reconnaissance, qualité du travail …)
  • Ce qui concerne l’environnement global de l’entreprise et du travail et qui influence le rapport au travail et à l’entreprise (Contexte socio-économique de l’entreprise et du travail, contexte de changement)
  • Ce qui concerne les relations à l’occasion du travail et qui influence le rapport au travail et à l’entreprise (Relations aux collègues, à l’encadrement, aux personnes extérieures …)

 

Cette approche part de :

  • Ce qui est prescrit et donné réellement pour effectuer son travail,
  • Ce qui est perçu par les salariés comme moyen pour réaliser le travail.

Elle tient donc compte de l’écart entre le prescrit et le réel.

Il s’agit alors de repérer les déséquilibres entre les facteurs de contraintes et les facteurs de ressources, de mettre en évidence ces divers facteurs et agir sur eux et leur combinaison au travers de l’organisation et des conditions de travail.

s