Réussir un projet de conception et d’aménagement de bâtiments en PME

Tout projet d’aménagement et de conception de bâtiment est à penser en cohérence avec la stratégie de l’entreprise.

Le résultat de ces projets ne se traduit pas uniquement par un bâti, mais avant tout par l’usage qui en sera fait par les salariés. Aussi la maîtrise d’ouvrage (MOA) doit-elle s’assurer, avec la maîtrise d’œuvre (MOE), d’une conduite de projet qui intègre l’usage futur des locaux. C’est une opportunité pour repenser l’organisation du travail, améliorer la performance de l’entreprise et les conditions de travail.

Illustré de cas concrets, ce guide propose une démarche et des outils pratiques pour :

  • définir le rôle et les missions de tous les acteurs de projet au sein de la MOA et de la MOE ;
  • piloter chaque étape : des études préalables au suivi des usages ;
  • anticiper la prise en compte des usages futurs des bâtiments et les intégrer dans la conception.

Il est destiné aux acteurs impliqués dans un projet de conception et d’aménagement architectural dans les PME ou les collectivités : dirigeants, chargés de projets, bureaux d’études, responsables des ressources humaines. Il peut également être utile aux représentants du personnel qui ont à se prononcer sur ces projets et aux partenaires qui y sont associés : consultants, architectes, entrepreneurs…

 

Ce guide est disponible au téléchargement sur le site de l’Anact

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