Un artisan boucher se lance dans la dynamique QVT et la transformation numérique !

Le groupe de travail du PRST3 – Plan Régional Santé Travail 2016-2020 – sur la Qualité de Vie au Travail a créé QVT Le Mag’ un journal rassemblant des témoignages d’entreprises des Pays de la Loire ayant agit sur la Qualité de Vie au Travail. Voici un extrait des témoignages, à retrouver dans le magazine complet sur le site du PRST3 ou à télécharger ici.

Déjà fortement engagée dans la dynamique économique de son territoire et la valorisation des métiers inhérents à son activité, la boucherie Tradition Sarthoise s’est engagée dans une démarche QVT pour améliorer les conditions de travail de ses salariés.

Nous avons travaillé la QVT autour de 4 leviers : la mise en place des entretiens annuels, la conception du futur laboratoire boucherie, la mise en place de la délégation du personnel et la transformation numérique de l’entreprise.

Comment vous y êtes vous pris ?

Pour les 4 leviers, nous avons travaillé en concertation avec tout ou partie du personnel. Il y a eu beaucoup de travail collaboratif. L’Aract a même créé le jeu de cartes « les conditions de travail » pour nous aider dans notre démarche. Enfin, grâce à l’intégration d’outils numériques nous avons pu travailler la réorganisation du travail de nos collaborateurs.

Constat et plus-value ?

La Direction s’appuie à présent sur le collectif et la délégation du personnel avant de faire intervenir des experts extérieurs.

Les suites de l’aventure ?

Les axes à travailler sur l’année suivante ont été décidés par la Direction. Pour pérenniser la dynamique QVT nous aimerions inclure les salariés lors du choix des prochains axes de progrès.

s