Travail & Changement N° 352 – Le travail en 2053

 

Le travail en 2053

Le travail en 2053

Travail & Changement est le magazine bimestriel du réseau Anact-Aract pour l’amélioration des conditions de travail. Le n°352 de Travail & Changement est consacré au travail en 2053. Pour son quarantième anniversaire, l’Anact se projette dans 40 ans, en 2053.

Au sommaire :

ENJEUX

Le travail en 2053

ARGUMENTS

Dialogue social et partenariat, comme une évidence
Les réseaux tissent le travail
“L’enjeu des prochaines décennies : une vraie démocratie du travail”

CÔTE ENTREPRISES

Quand passé et présent dessinent les entreprises du futur
Une organisation d’un nouveau genre
L’entreprise aux milliers de travailleurs indépendants
Un déluge de données façonne le monde du travail

Extrait du Travail & Changement n°352

Avec l’allongement de l’espérance de vie, en 2053, les individus travaillent plus longtemps mais sur plusieurs périodes courtes. Le rapport entre vie privée et vie au travail est désormais favorable à la première. Et l’enjeu est bien encore celui du sens à donner au travail. L’état des lieux avec Hervé Lanouzière, directeur général de l’Anact.

Pouvez-vous dresser, en quelques points clés, les principales caractéristiques de la société au travail en 2053 ?
Nous avons connu des transitions saisissantes sur le plan socioéconomique avec la croissance de la silver economy (regroupant toutes les entreprises agissant pour et/ou avec les personnes âgées) qui, avec l’accélération fulgurante de l’augmentation de l’espérance de vie, a pris des proportions totalement imprévisibles. Par ailleurs, nous travaillons de plus en plus longtemps mais sur des périodes de travail de plus en plus courtes : la question est donc de savoir comment se remplissent les intermèdes.

Les innovations technologiques ont apporté des usages inédits et induisent des changements de comportement dans les univers professionnels en refaçonnant nos rapports. Les générations ont adopté des styles de vie et des aspirations qui percutent le monde du travail.
Plus globalement, l’augmentation de la proportion de la classe moyenne a eu pour effet d’augmenter l’aspiration à la qualité de vie.

 

Ce numéro de Travail & Changement est disponible en téléchargement sur le site de l’Anact.

Une question ? Contactez l’Aract Pays de la Loire

s