Mon moulin, mon moulin va très vite, grâce à la QVT !

Le groupe de travail du PRST3 – Plan Régional Santé Travail 2016-2020 – sur la Qualité de Vie au Travail a créé QVT Le Mag’ un journal rassemblant des témoignages d’entreprises des Pays de la Loire ayant agit sur la Qualité de Vie au Travail. Voici un extrait des témoignages, à retrouver dans le magazine complet sur le site du PRST3 ou à télécharger ici.

Afin d’impliquer ses salariés dans la performance globale de l’entreprise, Terrena Meunerie mise sur une démarche de Qualité de Vie au Travail.

Notre demande initiale était de pouvoir fidéliser les salariés présents en leur offrant une meilleure organisation du travail, en les impliquant dans les propositions d’amélioration pour concevoir les nouveaux systèmes de travail. Nous voulions également créer une culture commune d’entreprise, un esprit d’équipe pour accroître la contribution de chacun à l’effort collectif de la performance.

Comment vous y êtes vous pris ?

Nous avons priorisé un chantier en concertation pour cette année : la conduite de l’entretien professionnel. Persuadé de la nécessaire expérimentation, le groupe de travail a proposé une nouvelle organisation et une nouvelle trame pour les ouvriers/ETAM. Chaque salarié et manager a pu s’en emparer, la tester et la faire évoluer. La plus-value de ce travail a été présentée lors du séminaire encadrement.

Constat et plus-value ?

Nous avons réussi à mettre en place les espaces de discussion nécessaires pour toucher et impliquer l’ensemble des salariés dans la démarche Qualité de Vie au Travail.

Les suites de l’aventure ?

La méthodologie de travail mise en place a beaucoup plu et pourra être répliquée pour d’autres chantiers. Nous aimerions traiter 3 chantiers QVT par an.

 

Retrouvez aussi d’autres témoignages de Terrena Meunerie dans nos vidéos sur la Qualité de Vie au Travail. Elles sont à retrouver sur la chaîne Youtube de l’Aract Pays de la Loire.

 

s