Miser sur la QVT… un point c’est tout !

Le groupe de travail du PRST3 – Plan Régional Santé Travail 2016-2020 – sur la Qualité de Vie au Travail a créé QVT Le Mag’ un journal rassemblant des témoignages d’entreprises des Pays de la Loire ayant agit sur la Qualité de Vie au Travail. Voici un extrait des témoignages, à retrouver dans le magazine complet sur le site du PRST3 ou à télécharger ici.

L’atelier de broderie Un point partout est spécialisé en marquage textile pour les spécialistes en objets et textiles publicitaires, les professionnels de la confection, associations et particuliers. Sa plus-value : réaliser une finition de qualité sur des délais courts et des petites séries …. Est-ce suffisant pour rester compétitif ?

Afin de répondre aux enjeux économiques qui se posent, l’entreprise décide l’implantation d’une brodeuse à six têtes pour améliorer sa productivité. Mais ce changement n’est pas sans impact sur le rythme de travail, l’occupation des aires de stockage et la charge de travail pour les salariées.

Comment vous y êtes-vous pris ?

Nous avons été accompagnés pour mettre en place des espaces de discussion, ce qui a permis de prioriser les axes à améliorer pour une meilleure performance économique et sociale. Une nouvelle organisation du travail a été testée autour du dossier client qui sert de liaison entre ce que la dirigeante a vendu et ce que les salariées ont à produire.

Constat et plus-value ?

Aujourd’hui, la coordination de l’équipe est optimale bien que la dirigeante soit peu présente dans les bureaux, puisqu’elle travaille au développement commercial de l’entreprise.

Les suites de l’aventure ?

La décision est prise de pérenniser les espaces de discussion avec les salariées pour améliorer le travail, et l’expérimentation de nouvelles idées sur un temps restreint avant de standardiser.

s