Manager autrement avec la démarche compétence

Les démarches compétences sont des démarches d’entreprises qui développent les compétences des salariés pour répondre à des impératifs d’évolution économique et sociale.

À Cholet, à Laval, dans le Nord Vendée ou en région nantaise … des entreprises décident de faire de la valorisation des compétences un vrai projet d’entreprise.

Les démarches compétence font du développement des compétences un élément stratégique de la performance des PME. Elles utilisent des outils (entretiens professionnels, gestion des compétence, etc) mais ne se limitent pas à cela : elles offrent aux salariés une plus grande autonomie et une responsabilité reconnue pour améliorer le fonctionnement de l’entreprise, développer la qualité des prestations. Et du même coup se professionnaliser.

La démarche compétence est donc surtout une volonté de manager différemment, de miser sur les compétences des salariés comme un atout économique à part entière.

A chaque entreprise ses besoins d’évolution, à chaque entreprise sa démarche compétence. Il n’existe pas de recette toute faite sur la façon d’impliquer les salariés dans une PME en changement. Mais l’accompagnement de plusieurs projets compétence permet de définir quelques conditions de succès.

Construire une démarche

Les entreprises qui souhaitent s’organiser pour développer effectivement les compétences se posent quelques questions pratiques :

  • Toutes les compétences peuvent-elles être acquises en formation ?
  • Les salariés seront-ils preneurs ?
  • Ne va-t-on pas susciter des attentes ?
  • Comment manier l’entretien professionnel ?
  • Par où démarrer? Combien de temps cela prend-il ?

Cette rubrique est une « boîte à outils » d’intervenants spécialisés dans la conduite de démarche compétence en PME.

Les grandes étapes

C’est la question principale posée par les chefs d’entreprise qui souhaitent monter un projet : comment s’y prendre, comment commencer ?

La première appréhension des PME est celle de l’usine à gaz, du projet ingérable … tout simplement parce qu’on sait qu’au coeur des démarches compétence, ce sont les hommes et les femmes de l’entreprise, leurs aspirations, leur potentiel … et que cela ne se gère pas comme cela !

Nous rassemblerons dans cette rubrique des repères sur le déroulement des démarches, issus de notre pratique d’accompagnement.

Et ce premier conseil : prendre le temps de bien démarrer ;.. pour éviter les surprises ensuite !

Les outils

Réaliser des entretiens professionnels, des référentiels de compétence, des grilles de polyvalence, des parcours professionnels, des fiches de fonction …. voilà une des portes d’entrées des démarches compétence.

Nous croyons qu’il est préférable d’engager un projet construit auparavant. Une fois ce projet défini, la réalisation d’outils compétence s’avère fructueuse.

Premier outil présenté : les entretiens professionnels.

Le deuxième outil présenté porte justement sur la construction d’une démarche, et en constitue le coeur : le plan d’action compétence organise le déploiement du projet compétence.

Ce même outil nous permet également de détailler l’évaluation possible des résultats économiques d’une démarche compétence.

Se faire accompagner

Pour conduire une démarche compétence, bénéficier de conseil est un plus. Mais que demander précisément à un consultant? Un OPCA, une CCI, un syndicat professionnel peuvent-ils m’aider? Un co-financement public est-il possible? A quelle condition?

Cette rubrique fait le point de toutes les initiatives régionales d’appui aux entreprisespour leur démarche compétence. Elle permet aussi de décrypter quel sont les différents types d’accompagnement de l’entreprise qui sont possibles.

L’accompagnement de l’entreprise

  • Se faire accompagner par un conseil spécialisé dans les démarches compétence, c’est assurément gagner du temps, de l’énergie et de l’efficacité dans un projet de type souvent inhabituel.
  • Mais que faut-il acheter comme prestation ? Quelles sont les méthodes qui ont fait leurs preuves ? quels sont les points incontournables dans l’accompagnement ?
  • Cette rubrique en propose deux (pour commencer !) : des méthodes de travail pour démarrer un projet compétence en équipe de direction, et le contenu possible d’un diagnostic préalable.
  • En juin seront mis en ligne une synthèse des principales difficultés de l’accompagnement des démarches compétence, et une synthèse : que demander à un consultant ?

Des coordonnées de consultants ?

Soyons clairs : ce site ne donne pas de liste de consultants : il est indépendant, et ne privilégie donc pas tel ou tel cabinet. Les porteurs de projets interentreprise travaillent déjà avec des consultants choisis (ou valident la compétence des consultants déjà choisis par les entreprises). Renseignez-vous auprès d’eux pour savoir avec qui ils travaillent.

Autre contact : l’Association des consultants du Grand Ouest.

Témoignages et expériences

De nombreux chefs d’entreprises souhaitent développer les compétences des salariés, pour faire face à l’évolution des produits, de l’organisation, de la concurrence…C’est pourquoi, les démarches compétences se multiplient en Pays de la Loire.

Démarchecompétence.com a recueilli quelques unes de ces expériences, en s’attachant à analyser leur résultat et leurs conditions de succès.

12 entreprises ont réalisé un retour d’expérience complet, avec l’appui de chercheurs spécialisés, pour faire le point des acquis de leur démarche compétence (voir «  »)

D’autres entreprises ont accepté de témoigner de là où elles en sont arrivées.

Nous avons regroupés ces contributions par secteur d’activité, ou par thème principal.

Merci à ces entreprises qui jouent la transparence !

Par clés d’entrée

Forte évolution de métiers

Qualité/productivité

Management/Motivation

Par secteur d’activité

Services

Industrie

Sanitaire et social

Batiment

La GPEC collective

Aide à domicile

Par clés d’entrée

Il y a de multiples raisons de démarrer des projets compétence.

Ces points d’entrée configurent différemment les démarches :

  • Certaines PME peuvent être confrontées à des évolutions de métiers très conséquentes
  • Les projets répondent aussi à des besoins d’amélioration du service ou du process
  • 3ème entrée phare : la rénovation attendue du type de management, ou le développement de la motivation au travail.

Par secteur d’activité

Tous les secteurs d’activité doivent répondre à des besoins d’évolution des organisations et des métiers. Mais ces évolutions sont de nature et d’ampleur différentes.
Et les démarches d’entreprises du même secteur ont parfois des airs de ressemblance …Nous avons peu d’exemples pour l’instant dans les services : N’hésitez pas à pour témoigner !

La GPEC collective

Des branches professionnelles ont souhaité, grâce à des financements de l’Etat, sensibiliser et aider leurs adhérents à optimiser leur gestion des ressources humaines en proposant des actions collectives conciliant performance et professionnalisation.
Ces actions collectives ont plusieurs avantages :

  • La réduction des coûts
  • La sécurité du bon fonctionnement, du suivi et de la continuité avec la branche chef de projet
  • Une dynamique entre dirigeants : la rupture de l’isolement et l’échange de pratiques entre pairs.
Vous êtes porteur d’une action collective sur la GPEC en Pays de la Loire, n’hésitez pas à nous contacter !
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