Les démarches compétences sont des démarches d’entreprises qui développent les compétences des salariés pour répondre à des impératifs d’évolution économique et sociale.
À Cholet, à Laval, dans le Nord Vendée ou en région nantaise … des entreprises décident de faire de la valorisation des compétences un vrai projet d’entreprise.
Les démarches compétence font du développement des compétences un élément stratégique de la performance des PME. Elles utilisent des outils (entretiens professionnels, gestion des compétence, etc) mais ne se limitent pas à cela : elles offrent aux salariés une plus grande autonomie et une responsabilité reconnue pour améliorer le fonctionnement de l’entreprise, développer la qualité des prestations. Et du même coup se professionnaliser.
Les entreprises qui souhaitent s’organiser pour développer effectivement les compétences se posent quelques questions pratiques :
Cette rubrique est une « boîte à outils » d’intervenants spécialisés dans la conduite de démarche compétence en PME.
C’est la question principale posée par les chefs d’entreprise qui souhaitent monter un projet : comment s’y prendre, comment commencer ?
La première appréhension des PME est celle de l’usine à gaz, du projet ingérable … tout simplement parce qu’on sait qu’au coeur des démarches compétence, ce sont les hommes et les femmes de l’entreprise, leurs aspirations, leur potentiel … et que cela ne se gère pas comme cela !
Nous rassemblerons dans cette rubrique des repères sur le déroulement des démarches, issus de notre pratique d’accompagnement.
Et ce premier conseil : prendre le temps de bien démarrer ;.. pour éviter les surprises ensuite !
Réaliser des entretiens professionnels, des référentiels de compétence, des grilles de polyvalence, des parcours professionnels, des fiches de fonction …. voilà une des portes d’entrées des démarches compétence.
Nous croyons qu’il est préférable d’engager un projet construit auparavant. Une fois ce projet défini, la réalisation d’outils compétence s’avère fructueuse.
Premier outil présenté : les entretiens professionnels.
Le deuxième outil présenté porte justement sur la construction d’une démarche, et en constitue le coeur : le plan d’action compétence organise le déploiement du projet compétence.
Ce même outil nous permet également de détailler l’évaluation possible des résultats économiques d’une démarche compétence.
Pour conduire une démarche compétence, bénéficier de conseil est un plus. Mais que demander précisément à un consultant? Un OPCA, une CCI, un syndicat professionnel peuvent-ils m’aider? Un co-financement public est-il possible? A quelle condition?
Cette rubrique fait le point de toutes les initiatives régionales d’appui aux entreprisespour leur démarche compétence. Elle permet aussi de décrypter quel sont les différents types d’accompagnement de l’entreprise qui sont possibles.
Des coordonnées de consultants ?
Soyons clairs : ce site ne donne pas de liste de consultants : il est indépendant, et ne privilégie donc pas tel ou tel cabinet. Les porteurs de projets interentreprise travaillent déjà avec des consultants choisis (ou valident la compétence des consultants déjà choisis par les entreprises). Renseignez-vous auprès d’eux pour savoir avec qui ils travaillent.
Autre contact : l’Association des consultants du Grand Ouest.
De nombreux chefs d’entreprises souhaitent développer les compétences des salariés, pour faire face à l’évolution des produits, de l’organisation, de la concurrence…C’est pourquoi, les démarches compétences se multiplient en Pays de la Loire.
Démarchecompétence.com a recueilli quelques unes de ces expériences, en s’attachant à analyser leur résultat et leurs conditions de succès.
12 entreprises ont réalisé un retour d’expérience complet, avec l’appui de chercheurs spécialisés, pour faire le point des acquis de leur démarche compétence (voir « »)
D’autres entreprises ont accepté de témoigner de là où elles en sont arrivées.
Nous avons regroupés ces contributions par secteur d’activité, ou par thème principal.
Merci à ces entreprises qui jouent la transparence !