« Les Essentiels QVT » : un jeu pour revisiter vos actions qualité de vie au travail

Comment est né ce jeu  ?

Conçu à l’origine par l’Aract des Pays de Loire, ce jeu est une déclinaison de l’ outil de pilotage dynamique de la qualité de vie au travail.

Il est né du constat que de nombreuses entreprises restent désemparées lorsqu’elle se lancent dans une démarche qualité de vie au travail et ne savent par où commencer. Certaines tentent de dupliquer des actions développées par d’autres. Elles ne prennent pas en compte ce faisant les mesures qui existent en interne et contribuent déjà à « faire QVT ».  C’est là qu’intervient le jeu « Les essentiels QVT » : il propose de construire un plan d’action QVT en s’appuyant sur l’existant et de chercher les actions complémentaires à développer, ajuster, déployer.

Comment se joue-t-il  ?

Ce jeu s’adresse aux salariés, manageurs, représentants du personnel et membres de la direction de TPE-PME. Il peut également être utilisé par les consultants et formateurs qui accompagnent les entreprises dans leurs démarches. Grâce aux 32 cartes qui illustrent des actions essentielles pour la qualité de vie au travail, les joueurs partent à la recherche d’actions déjà mises en œuvre dans l’entreprise et utiles pour faire progresser la QVT (en matière de RH, de parcours professionnels, d’égalité femmes-hommes…) et d’autres mesures qui mériteraient d’être déployées. Les joueurs peuvent rapidement faire le point sur les mesures qui fonctionnent, déjà, celles qu’il faudrait poursuivre ou encore les nouvelles actions à envisager. « En s’appuyant sur les 32 cartes qui illustrent chacune des actions essentielles pour développer la Qualité de Vie au Travail dans l’entreprise, les joueurs pourront faire un état des lieux de la QVT et initier un plan d’actions, » explique Ségolène Journoud, chargée de mission co-conceptrice du jeu.

« Les Essentiels QVT » est disponible à la commande sur le site de l’Anact.fr au tarif de 30 € TTC.

s