Kit “Échanger pour agir sur le travail”

Avec cette crise COVID-19, les entreprises doivent plus que jamais renforcer le dialogue interne pour poursuivre ou reprendre leur activité avec des équipes engagées au travail. L’Aract Pays de la Loire propose un kit pour soutenir cette démarche et se tient à disposition pour accompagner les entreprises.

Depuis le début de la crise et après le confinement, les entreprises doivent se réinventer pour trouver de nouvelles façons de travailler. Des questions se posent à différents niveaux : quelle nouvelle organisation pour poursuivre ou reprendre l’activité ? Quelles nouvelles modalités de travail expérimentées pendant le confinement faudra-t-il maintenir ou améliorer (ex : télétravail, polyvalence…) ? Comment éviter les tensions au sein et entre les équipes ? Comment mobiliser les salariés ? Comment fonctionner avec les CSE dans cette période où les représentants du personnel sont plus que jamais impliqués sur leur mission de promotion de la santé et sécurité et d’amélioration des conditions de travail ? Comment équiper les managers pour qu’ils jouent leur rôle dans cet environnement complexe et incertain ?

Chacun traverse cette crise avec des contraintes et un vécu différent. La qualité du dialogue dans l’entreprise sera déterminante pour trouver de nouvelles solutions et repartir sur des bases solides et sereines.

L’Aract Pays de la Loire met à disposition le kit « Échanger pour agir sur le travail » et des ressources qui faciliteront l’organisation et l’animation de « Séances d’Échange sur le Travail » (SET) autour de thématiques clés.

L’Aract Pays de la Loire invite les entreprises à la solliciter si des besoins d’appui sont nécessaires pour l’animation de certaines SET. Plusieurs appuis sont possibles : animation en présentiel, transfert de savoir-faire à l’entreprise, animation à distance, coups de pouce au besoin à travers un appel téléphonique…

 

 


Téléchargement

Vous trouverez dans ce kit des fiches pratiques (en PDF, word et ppt), des fiches animations (en PDF) et surtout le guide à remplir (en PDF interactif) à ouvrir en premier.

Remplir le formulaire pour recevoir le lien de téléchargement par email :





s