Égalité professionnelle : les ressources à ma disposition

Les principes d’égalité professionnelle femme-homme concernent toutes les entreprises, quels que soient leur taille et secteur d’activité. Les principes de non-discrimination, d’égalité de rémunération et de formalisation d’objectifs visant à l’égalité professionnelle sont notamment décrits dans le Code du Travail.

Les obligations de négocier un accord sur l’égalité professionnelle s’appliquent à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, dès lors qu’elles comptent une ou plusieurs sections syndicales. Quant aux autres entreprises, l’obligation d’être couverte par un accord ou plan d’action s’applique à partir de 50 salariés.

L’Aract des Pays de la Loire et la Direccte proposent de mettre à la disposition des entreprises de la région, un document qui recense les étapes et outils nécessaires pour le déploiement d’une démarche égalité professionnelle femme-homme.

Ce document intitulé Les ressources à ma disposition a pour objectif de rendre accessible les différents outils afin de faciliter la réalisation des  étapes de la démarche égalité professionnelle, dans un souci d’opérationnalité et de simplicité.

Il propose outils, guides, méthodes et conseils sur chacune des étapes clés  :

La conception de la démarche

Le diagnostic

La stratégie d’action

La négociation d’un accord

Pérenniser

L’index de l’égalité professionnelle femme – homme

Télécharger le document Les ressources à ma disposition

 

Quelques chiffres en Pays de la Loire :

En 2013 les femmes perçevaient en moyenne un salaire annuel de 17 200 euros, soit 26% de moins que les hommes*

En 2014 elles occupaient en moyenne des positions professionnelles moins élevées que les hommes à l’intérieur d’une même branche et d’une même entreprise**

Plus de 80 % de l’emploi féminin des Pays de la Loire était concentré autour d’une dizaine de professions, contre seulement deux tiers pour les hommes**
*Plan régional en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les Pays de la Loire // 2017-2020

 **Insee Pays de la Loire – Étude n° 131 « Égalité professionnelle femmes – hommes dans les Pays de la Loire : état des lieux »

 

s