Égalité professionnelle : diagnostic et stratégie d’actions

Une fois la démarche Égalité Professionnelle femmes-hommes lancée, vient le temps du diagnostic puis de l’élaboration d’une stratégie d’actions.

Faire un diagnostic

Pour faire un diagnostic chiffré et expliquer les écarts en matière d’égalité professionnelle femmes-hommes en entreprise, l’Anact, Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail, propose un outil de diagnostic facilitant l’analyse et la construction d’une stratégie d’action pour agir sur les écarts réels de situation femmes – hommes.

Comment réaliser ce diagnostic et comprendre les écarts constatés ? Un article à consulter avec des outils à télécharger sur le site de l’Anact : l’outil pour réaliser son diagnostic égalité professionnelle

Suite au diagnostic, comment définir les priorités de l’entreprise ? L’Aract Haute-Normandie propose un outil d’autodiagnostic à réaliser en ligne : J’ai fait une analyse chiffrée, et après ?

Chaque entreprise peut utiliser l’outil d’autodiagnostic, pour :

  • Savoir comment analyser les chiffres
  • Vous poser les bonnes questions
  • Situer vos priorités
  • Définir des actions efficaces

Élaborer une stratégie d’actions

Ensuite, vient l’étape des actions à mettre en place en y associant objectifs de progressions et indicateurs chiffrés. Si on veut de l’aide dans l’identification des priorités d’action, on peut utiliser des outils d’aide à la décision ou prendre connaissance de témoignages d’entreprises.

Et concrètement, quelles actions peuvent être mises en place ? Le guide “Mon entreprise s’engage”, à télécharger sur le site du Ministère du travail, a été conçu pour aider tous les acteurs et toutes les actrices au sein des TPE-PME qui souhaitent engager leur entreprise et s’impliquer dans la mise en place d’une démarche égalité, ce guide leur offre une méthode de déploiement simple, des bonnes pratiques directement opérationnelles, le tout illustré de témoignages concrets du monde des TPE-PME.

Vous souhaitez travailler sur le sujet de l’égalité professionnelle femmes-hommes dans votre entreprise ?

Contactez l’Aract Pays de la Loire

s