Egalité professionnelle : des témoignages d’entreprises

Fin 2021, l’Aract Pays de la Loire est partie à la rencontre de plusieurs entreprises des Pays de la Loire pour valoriser les initiatives en faveur de l’égalité professionnelle Femmes – Hommes au travail. Vous trouverez ici un récapitulatif ainsi que les liens vers ces articles.

 

Z and Ko

Bousculer l’organisation du travail dans un contexte de rachat d’entreprise. C’est le pari d’une agence de communication des Sables d’Olonnes convaincue par les enjeux d’attractivité et d’équilibre des temps de vie professionnels et personnels.

Pour une équipe d’une trentaine de salariés comme chez Z&KO, la mise en place d’un projet d’équilibre des temps ne s’est pas faite en une semaine et il a fallu lever des inquiétudes.

Lire la suite 

 

O’Guste

O’Guste est une entreprise spécialisée dans les viandes surgelées basée dans le bocage vendéen.  Elle s’appuie sur plus de 110 collaborateurs travaillant sur les neuf lignes de production.

Pour agir sur l’égalité professionnelle femmes hommes, l’entreprise a engagé un programme d’investissement afin de revoir ses systèmes de sciages et de pesage des produits congelés. Cet investissement, en plus de supprimer le risque de coupure grave et de limiter les risques de trouble musculo squelettique, a comme objectif affiché de faciliter la mixité et la polyvalence des équipes.

Lire la suite

 

ASI 

La mixité des métiers est un enjeu sur le volet ressources humaines. Elle permet d’attirer et d’associer des compétences diverses et complémentaire. Elle permet également de fidéliser et d’élargir le vivier de recrutement. Pour favoriser cette mixité, ASI a décidé de mettre en place un indicateur relatif à l’articulation des temps entre vie professionnelle et vie personnelle dans le cadre des entretiens annuels.

Lire la suite

 

Irigo

Irigo est une entreprise de transport de voyageur.

Malgré des vagues d’embauches successives sur les dernières années, Irigo fait le constat que peu de femmes choisissent de candidater vers les métiers de conduites techniques pour ensuite exercer sur son réseau… Et donc peu de candidates répondent aux offres d’emploi.

Pour pallier ce manque de candidature, le service ressources humaines a co-construit avec 20 conductrices volontaires une journée de recrutement au centre technique des transports avec un impact direct sur le recrutement et la féminisation des postes de conducteur.

Lire la suite

 

s