Dispositif Appui RH : un accompagnement personnalisé pour les TPE/PME

Souvent considérée comme une contrainte par les entreprises par manque de temps, de moyens ou d’information, la gestion des ressources humaines constitue un véritable levier en matière de développement économique des entreprises et de gestion des transitions dans la vie d’une entreprises, croissance, difficultés conjoncturelles, projets de développement, passage de seuils sociaux… Elle permet également la sécurisation des parcours professionnels des salariés et leur promotion.

L’instruction DGEFP/MADE/2016/66 du 8 mars 2016 instaure un dispositif « Conseil en Ressources Humaines » pour les TPE/PME, aussi appelé Appui RH.

Il s’agit d’une prestation de conseil, dispensée par des consultants ou entreprises prestataires référencés par la Direccte, qui vise à proposer un accompagnement personnalisé aux TPE/PME pour répondre à leurs besoins de gestion des ressources humaines (RH) et pour les encourager à adapter leurs pratiques à leurs besoins.

 

L’objectif  est de permettre aux entreprises de placer la gestion des ressources humaines

au coeur de leur développement

 

 

À la différence de la prestation actuelle d’aide au conseil GPEC ou de celle liée au contrat de génération, le dispositif Appui RH se base sur les besoins de l’entreprise avec la recherche de solutions directement opérationnelles, la phase de diagnostic devant être la plus limitée possible au profit de l’action. Le but est d’accompagner la mise en œuvre des actions en rendant l’entreprise autonome et en lui permettant l’appropriation des outils mis à sa disposition.

L’intervention du consultant s’appuie sur les besoins exprimés par l’entreprise demandeuse, autour des dimensions suivantes :

L’intégration des RH dans la stratégie globale de l’entreprise

La professionnalisation de la fonction RH

 

Comment être référencé dans le dispositif Appui RH aux TPE/PME ?

Les consultants et entreprises prestataires souhaitant intervenir auprès des TPE/PME dans le cadre de ce dispositif devront, au préalable, compléter le dossier de référencement disponible sur le site de la Direccte et s’engager sur le respect du cahier des charges de la prestation.

Les dossiers sont instruits par la DIRECCTE des Pays de la Loire, qui s’appuiera en tant que de besoin sur l’Aract Pays de la Loire.

La liste régionale des consultants et entreprises prestataires référencés sera mise en ligne sur le site de la DIRECCTE. Ce référencement concerne des prestataires ayant mené des interventions en gestion des ressources humaines et qui sont en capacité d’intervenir en Pays de la Loire.

S’agissant d’une démarche visant à améliorer à la fois la performance et les conditions de travail des salariés, le consultant s’engage à favoriser des solutions conciliant l’engagement des salariés et l’efficience de l’organisation. Il devra adopter la posture suivante :

Approche paritaire, associant les directions et les représentants du personnel

Démarche participative recueillant l’ensemble des points de vue et attentes des acteurs de l’entreprise

Appui à l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise, […] respect de l’autonomie des acteurs du dialogue social

Approche neutre et impartiale des actions proposées d’amélioration

 

Le soutien de l’Aract Pays de la Loire et du réseau Anact-Aract

L’Aract Pays de la Loire informera le consultant ou entreprise prestataire sur :

Les outils du réseau Anact-Aract disponibles

La possibilité de participer à des formations organisées par le réseau Anact-Aract

L’appui ponctuel selon les besoins exprimés par le consultant dans le suivi et la mise en œuvre des actions

 

 

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