Une AFEST est une action de formation qui se déroule en entreprise. À la différence des formations entre pairs ou « sur le tas », elle implique de formaliser la démarche et notamment d’aménager les situations de travail. L’AFEST se caractérise en effet par une alternance des phases où le stagiaire est mis en situation réelle de production et de phases de prise de recul (appelées phases réflexives).
Acquérir des savoirs de base, former les salarié·e·s sur-mesure, partager des compétences,… ces structures de la région ont mobilisé l’Afest en tant que dispositif de formation. Voici leur témoignage…
La boutique Sortilèges Nantes a mobilisé l’AFEST pour bénéficier d’une formation sur-mesure pour répondre parfaitement à ses besoins et former efficacement ses nouveaux salariés. Et ce, directement lors de la situation de travail.
L’Opcommerce des Pays de la Loire a accompagné la boutique Sortilèges Nantes dans la mise en place de l’AFEST.
Le Centre Formation Langues des Sables d’Olonne a mobilisé l’AFEST pour permettre à 2 salariées de partager leurs compétences afin de leur permettre chacune d’être opérationnelle sur le poste de l’autre en cas d’absence.
Dans le cadre de son action de prévention et de lutte contre l’illettrisme sur le territoire angevin, l’association IFRAESS (Institut de Formation et de Recherche des Acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire) expérimentent l’AFEST pour permettre à des personnes en situation d’illettrisme d’apprendre les savoirs de base lors d’une situation de travail.