AFEST : Action de Formation En Situation de Travail

L’Anact a publié un guide « 10 questions sur l’AFEST » afin de proposer des pistes et des méthodes pour conduire efficacement des Afest et soutenir leurs bénéfices indirects en matière de conditions de travail. En voici un extrait.

 

Ressources : Voir toutes les ressources de l’Aract Pays de la Loire

Témoignages : Ces structures ont mobilisé l’Afest

Qu'est-ce qu'une AFEST ?

C’est une action de formation (Art L.6313-1 1°) en situation de travail. Elle mobilise un formateur – interne ou externe à l’entreprise – et un salarié à former sur le lieu même du travail et en cours d’activité. Le matériau pédagogique principal est fourni par le travail.

Deux séquences pédagogiques distinctes mais articulées constituent le cœur d’une Afest :

1ère séquence : une mise en situation

Le salarié est mis en situation de réaliser une activité, avec une intention pédagogique dont il est informé. Il s’agit d’une vraie situation de production.

2e séquence : une phase de prise de recul (réflexivité)

Vivre une expérience de travail ne suffit pas à produire des compétences susceptibles d’être réutilisées dans d’autres situations. Un temps réflexif – hors production – accompagné par un formateur interne ou externe, est nécessaire pour tirer les enseignements de ce qui s’est passé, analyser les écarts entre les attendus, les réalisations et les acquis, et ainsi consolider et expliciter les apprentissages.

Ces deux séquences sont répétées autant de fois que nécessaire pour permettre les apprentissages visés.

 

Pour être efficaces…

  • Le montage d’une AFEST nécessite une ingénierie pour cadrer le projet (Est-ce opportun? Est-ce faisable?) et concevoir les séquences de formation
  • Les Afest doivent être organisées sous la forme d’un parcours comprenant – outre l’alternance des deux phases décrites plus haut – des séquences de positionnement du salarié par rapport aux objectifs professionnels visés, un accompagnement du bénéficiaire tout au long du parcours et des séquencesd’évaluation des acquis. L’atteinte de l’objectif peut aussi nécessiter des séquences pédagogiques d’une autre nature qu’en situation de travail

 

Pourquoi avoir recours à l'Afest ?

En donnant la possibilité de mettre en place des formations davantage « sur mesure », l’Afest peut répondre à la fois à des enjeux d’efficacité de l’entreprise et de développement des personnes.

POUR LES ENTREPRISES

L’Afest permet d’apprendre à « savoir quoi faire en situation » plus qu’à reproduire et appliquer une prescription. Elle permet de gagner un temps précieux en systématisant les situations d’apprentissage au cours du travail.

Avec l’Afest, les entreprises ont la possibilité de développer des formations « sur mesure » qui s’appuient sur leurs activités et contextes (contenus, timing…). Elle permet aussi de développer des compétences actualisées en fonction de leurs évolutions (nouveaux marchés, produits, process, transformation numérique).

POUR LES SALARIÉS

Une Afest est aussi une modalité efficace pour impliquer des salariés dont l’appétence pour la formation traditionnelle est faible pour des raisons diverses : niveau de formation initiale peu élevé, souvenir d’échecs scolaires, préférence pour les savoirs pratiques.

Le contenu et le rythme du parcours doivent permettre de s’adapter à leur niveau de connaissance et leur vitesse d’apprentissage.

Les étapes d'une Afest

  1. Diagnostic pour évaluer l’opportunité et vérifier la faisabilité
  2. Préparation et conception pour identifier les acteurs-clés et prendre en compte leur enjeux, les préparer à leur rôle, se mettre d’accord sur des compétences à développer dans des situations de travail précises, rendre des situations de travail formatives et formaliser les objectifs professionnels et le parcours pédagogique
  3. Action de formation pour mettre en oeuvre le parcours pédagogique conçu, suivre la progression du salarié, s’ajuster, conserver les traces de l’action et évaluer les compétences acquises
  4. Bilan pour évaluer le processus de formation par le retour d’expérience des acteurs et repérer les impacts de l’action de formation et les pérenniser.

 

Se faire accompagner

L’expérience montre que le recours à un appui extérieur (organisme de formation, consultant…) est utile pour appuyer le formateur interne et plus largement l’entreprise, au moins pour une première Afest, dans une logique de co-construction de la formation. Les nouveaux opérateurs de compétences (OPCO) sont par ailleurs investis d’un rôle spécifique en matière de promotion de l’Afest.

Quelques points de vigilance pendant la formation

La préparation d’une Afest ne peut permettre de tout anticiper. Voici quelques principes pour préserver les qualités de l’Affect au cours de sa mise en oeuvre :

  • S’adapter au salarié
  • Rendre effectif le droit à l’essai-erreur
  • S’adapter aux aléas… sans perdre de vue l’objectif
  • Saisir les opportunités
  • Distinguer séquences réflexives et évaluation
  • Préserver les conditions de travail du formateur Afest

"10 Questions sur l'Afest"

  • Quels acteurs à mobiliser ?
  • Comment mettre en oeuvre l’Afest ?
  • Comment combiner l’Afest avec d’autres modalités pédagogiques ?
  • Quels bénéfices possibles en matière de conditions de travail ?
  • Quels coûts liés à une Afest ?

Télécharger le guide de l’Anact « 10 questions sur l’Action de Formation En Situation de Travail » pour obtenir des réponses à toutes ces questions et conduire efficacement l’Afest au sein de votre structure.

 

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